Tahiti Infos

Camp australien du Pacifique: un Iranien tente de s'immoler lors d'une visite de l'ONU


Sydney, Australie | AFP | mercredi 27/04/2016 - Un Iranien détenu sur Nauru, île du Pacifique où l'Australie envoie des demandeurs d'asile, a tenté de s'immoler par le feu mercredi lors d'une visite d'une délégation de l'ONU et se trouve dans un état grave, a annoncé Canberra.

L'Australie essuie les foudres d'organisations de défense des droits de l'Homme, de même que de l'ONU, pour sa politique extrêmement dure vis-à-vis des demandeurs d'asile.

Sa marine repousse systématiquement les bateaux de clandestins. Ceux qui parviennent à gagner ses côtes sont placés dans des camps de rétention hors de l'Australie, comme à Nauru, le temps que leur demande d'asile soit examinée.

Même si leur demande d'asile est jugée légitime, Canberra ne les autorise pas à s'installer en Australie.

Le ministre australien de l'Immigration Peter Dutton a annoncé qu'un Iranien de 23 ans avait tenté de s'immoler par le feu, ajoutant qu'il serait hospitalisé en Australie mais renvoyé sur Nauru dès qu'il irait mieux.

"Il est dans un état très grave et le pronostic n'est pas bon du tout", a-t-il déclaré.

Cette tentative s'est produite lors d'une visite de routine d'une délégation du Haut-commissariat de l'OINU pour les réfugiés, a ajouté M. Dutton.

D'après l'association de défense des droits des migrants Refugee Action coalition, quatre autres personnes ont tenté de se suicider mardi en avalant de la lessive et étaient soignées sur place.

"J'ai eu des informations selon lesquelles il y a eu d'autres incidents" de cette nature, a ajouté le ministre. Mais "nous avons dit clairement que toute personne qui viendrait en Australie pour y recevoir une aide médicale retournerait sur Nauru" ensuite.

"Si les gens croient qu'en tentant de se faire du mal à eux mêmes ou à leur famille ils pourront aller en Australie et y rester de manière permanente, ils se trompent".

L'Australie affirme que sa politique permet de sauver des vies en dissuadant les candidats à l'immigration d'entreprendre un périlleux voyage.

Un demandeur d'asile porte atteinte à son propre corps en moyenne tous les deux jours dans les centres au large de l'Australie, selon un rapport de Fairfax Media publié en janvier, qui évoque des cas d'automutilation, de tentatives de pendaison, d'empoisonnement ou d'étouffement des détenus désespérés par leur absence de perspective.

Rédigé par () le Mercredi 27 Avril 2016 à 06:36 | Lu 669 fois