Tahiti Infos

Camions, étude et travaux de sécurisation financés par la DDC


Camions, étude et travaux de sécurisation financés par la DDC
Le vice-président, Edouard Fritch, en charge du développement des collectivités, a signé dans l’après-midi du jeudi 17 février 2011 quatre autres conventions DDC pour le financement de divers équipements, d’une étude et de travaux de sécurisation au profit des communes de Faa’a, Punaauia, Moorea et Tahaa.

La commune de Faa’a, tout d’abord, a exprimé le besoin de remplacer les deux camions à benne de 2m3 qu’elle possède compte tenu de leur vétusté. Ces matériels sont d’autant plus utiles qu’ils ont la faculté d’intervenir dans des servitudes étroites. Sur un investissement global de 10 440 000 Fcfp, le montant de la subvention du Pays atteint 18,8%, soit un apport de 1 972 000 Fcfp.

La commune de Punaauia ensuite, entend réaliser une étude de faisabilité sur la production d’électricité photovoltaïque destinée à ses propres bâtiments. Il s’agira notamment d’établir les consommations d’électricité de la commune, l’inventaire des biens immobiliers, l’évaluation des possibilités de production photovoltaïque de chaque bien, l’adéquation production/consommation, un bilan écologique ainsi que les coûts prévisionnels et un échéancier d’exécution des travaux. Le coût de cette étude (1 650 000 Fcf)) sera pris en charge à 80% par la Polynésie française.

La commune de Moorea-Maiao va pouvoir acquérir un camion plateau à benne basculante. Destiné à remplacer un véhicule de même catégorie, aujourd’hui hors d’usage, ce nouveau matériel aura diverses fonctions : transport de déchets, d’agents communaux etc. Pour cette opération, le Pays intervient à hauteur de 60% de l’investissement, soit 2 770 548 Fcfp.

Enfin, la commune de Tahaa obtient l’aide nécessaire au lancement des travaux d’aménagement et de protection de la salle de Vaitoare. Entièrement ouverte sur l’extérieur, celle-ci a l’inconvénient de présenter un danger pour les utilisateurs en cas de sortie de balle hors de la salle. Par ailleurs, du fait de son exposition aux vents forts du sud, elle reste difficilement praticable dans le cadre de rencontres officielles. D’où la décision prise de sécuriser le site. L’investissement estimé à 11 millions de Fcfp sera pris en charge à hauteur de 60%, soit un apport de 6 600 000 Fcfp.

Camions, étude et travaux de sécurisation financés par la DDC

Rédigé par communiqué vice-présidence le Vendredi 18 Février 2011 à 08:23 | Lu 566 fois