Tahiti Infos

"Ca semblait sans fin": l'odyssée d'un migrant vénézuélien pour atteindre les Etats-Unis


ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Eagle Pass, Etats-Unis | AFP | dimanche 24/09/2023 - A 32 ans, le Vénézuélien Victor Manuel Atencio a compris que la crise que traversait son pays avait ruiné toutes ses perspectives d'avenir. Il a alors pris la décision d'émigrer aux Etats-Unis, une odyssée de deux mois et quelque 5.000 km, ponctuée de tragédies.

"Ca semblait sans fin, très épuisant", résume auprès de l'AFP, la voix étranglée par l'émotion, le trentenaire à Eagle Pass, ville du Texas à la frontière avec le Mexique, où il a pour la première fois posé le pied sur le sol américain. 

"Je pensais que le plus dur serait la jungle et je me suis rendu compte que la jungle urbaine était sans commune mesure", lance M. Atencio, qui a affronté les courants capricieux du fleuve Rio Grande et traversé la terrible jungle du Darien entre la Colombie et le Panama.

"Les animaux se comportent mieux que les hommes". 

Victor Manuel Atencio a débuté son périple le 30 juillet, aux côtés de 31 compatriotes issus comme lui de l'ouest du Venezuela et fatigués du gouvernement de Nicolas Maduro.

"Espoir"

Durant la traversée éprouvante de la jungle du Darien, où des milliers de migrants doivent survivre aux dangers naturels et aux raids de bandes criminelles, il s'est délesté du peu de choses qu'il avait pris avec lui pour ne garder que le nécessaire: ses papiers d'identité, un téléphone et des écouteurs.   

"C'est triste de voir l'état dans lequel se retrouvent certaines personnes sur ce chemin", explique-t-il, frappé par la brutalité de cette route migratoire impitoyable.  

La situation s'est tendue pour lui lorsqu'il est passé par le Nicaragua et le Guatemala, où il affirme avoir été volé et extorqué à plusieurs reprises. 

Entre les pots-de-vin exigés et les agressions, M. Atencio dit avoir perdu 3.000 dollars. 

Mais tout ne fut pas sombre. 

Certaines personnes "nous donnaient de la nourriture, des vêtements et c'est comme ça qu'on a pu supporter le voyage", souligne-t-il avec un rare sourire. 

A son arrivée sur la rive américaine, Victor Manuel Atencio a embrassé un de ses compagnons de route: "On a réussi". 

Il espère rejoindre ses cousins à Dallas et a le sentiment de "représenter un espoir" pour les membres sa famille restée au Venezuela.

le Mardi 26 Septembre 2023 à 06:42 | Lu 362 fois