Tahiti Infos

CONFERENCE UPF: Les Réseaux d'Aires Marines Protégées


CONFERENCE UPF: Les Réseaux d'Aires Marines Protégées
Jeudi 18 novembre à 18h00, amphithéâtre A3

Les Réseaux d'Aires Marines Protégées :
Outils efficaces pour la conservation de la biodiversité insulaire ?
par Thierry Lison de Loma


Sujet :

Les objectifs de la Convention pour la Biodiversité (CBD) pour l'année 2010 étaient de protéger 10 % de la surface des zones économiques exclusives (ZEE). Selon les meilleures estimations, cet objectif sera vraisemblablement atteint en 2047. La conservation de la biodiversité insulaire s'inscrit dans la même dynamique, et les aires marines protégées (AMP) s'agrandissent lentement, et selon différents modèles.

Ainsi, le débat qui concerne le "design" des AMP, en opposant de grandes réserves à plusieurs petites réserves de même surface cumulée (SLOSS - Single Large Or Several Small) reste entier. La notion de réseaux d'AMP est issue de ce débat, au centre duquel se trouve la notion de connectivité, c'est à dire les échanges possibles entre différentes AMP.

A travers la présentation de plusieurs cas d'études, dont celui du PGEM de Moorea, Thierry Lison de Loma détaillera en quoi les réseaux d'AMP représentent des outils efficaces pour la conservation de la biodiversité des récifs coralliens, et quelles en sont les limites.


Biographie du conférencier

Thierry Lison de Loma est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Environnement Marin obtenu en 2000 à l’Université de la Réunion et à l’Université d’Aix-Marseille, sur le recyclage de la matière par les poissons récifaux. Il a ensuite effectué un post-doctorat à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) sous la direction du Professeur René Galzin, alors directeur du CRIOBE à Moorea, sur le thème des variations des peuplements de poissons en fonction de la morphologie des îles de la Société et de la pression de pêche.

Il travaille depuis 2003 au sein du CRIOBE en tant qu’ichtyologue (spécialiste des poissons), et s’intéresse particulièrement aux modifications des peuplements de poissons récifaux sous l’influence de différents facteurs, tels que les aires marines protégées, la pêche, les changements climatiques, les pullulations de Taramea, etc.

Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP), et mène en parallèle ses missions de suivi des peuplements de poissons dans les 5 archipels de Polynésie Française, et les pays insulaires voisins.



Tout savoir sur www.upf.pf

Rédigé par communiqué UPF le Lundi 15 Novembre 2010 à 13:11 | Lu 942 fois