Tahiti Infos

CIOM: L'Etat et le Pays partenaires pour le développement endogène.


Inauguration d'un conteneur réfrigéré à Maupiti

CIOM: L'Etat et le Pays partenaires pour le développement endogène.
Ce 20 janvier 2012, le Haut-commissariat, le vice–président du pays, le ministre de l’agriculture, le chef du développement rural et le président de la Chambre d’agriculture sont réunis pour officialiser les conventions de partenariat Etat-Pays et inaugurer l’installation d’une première infrastructure mobile (conteneur réfrigéré) à Maupiti.

Le ministère de l’agriculture en partenariat de financement avec l’Etat a fait l’acquisition de ce premier CONTENEUR réfrigéré pour les besoins des agriculteurs de Maupiti, dans le cadre du nouveau programme de systématisation de zones de stockages et de conservation dans les archipels de la Polynésie Française.

D’autres acquisitions de CONTENEUR sont prévus dans les deux années à venir, pour les cinq archipels de la Polynésie.
Dans le cadre de ces conventions de partenariat des acquisitions de matériels modernes de préparation ou de traitement des productions agricoles, d’autres conteneurs, et des constructions ou aménagements d’infrastructures fixes de stockage et de conservation sont prévus dans les mois à venir sur l’ensemble des 5 archipels de la Polynésie.

Le CIOM est présidé par le Président de la République et dédié uniquement aux Outre-mer. Il fait suite aux états généraux de l’Outre-mer : un ensemble de réunions au travers desquelles plus de 100 000 ultramarins ont pu exprimer des perspectives d’avenir pour leur territoire.
Le chef de l’Etat a dans un premier temps lancé un plan en faveur du développement endogène des Outre-mer. Pour se faire, et soutenir les projets qui s’engagent dans cette voie, un budget de 40 millions d’euros a été alloué.
Chaque année, le CIOM valide des projets de tous les « Outre-Mer ».
En 2011, 3 projets du Pays ont été retenus et financés, dont deux projets de développement pour l’agriculture.
Le principal objectif visé est de contribuer île par île sur un plan de 5 ans, à augmenter les moyens d’autosuffisance alimentaire, en répondant aux besoins présents ou en devenir de n os communautés insulaires et plus particulièrement de nos producteurs agricoles.
Le 20 janvier 2012, le Haut-commissariat, le Pays représenté par Monsieur Antony GEROS, vice-président, le ministre de l’agriculture, et le président de la Chambre d’agriculture seront réunis pour officialiser les conventions de partenariat « Etat-Pays » dans deux programmes majeurs de développement de l’agriculture et inaugurer l’installation de ce premier conteneur.

L’activité de l’île de Maupiti qui demeure encore relativement isolée est principalement tournée vers l’agriculture avec des productions phares de melons et pastèques. D’autres produits sont cultivés : banane, papaye, concombre, choux chinois, tomate, manioc ou patate douce.
Le Ministre exprime le souhait que ces productions encore faibles se développent grâce à la présence de structures de conservation permettant ainsi d’attendre dans de bonnes conditions, le temps de leur consommation sur l’île voire leur acheminement sur Bora Bora ou Tahiti en vue de leur commercialisation.
Ce premier conteneur sera mis à la disposition de la « coopérative du secteur primaire de Maupiti ». Le président de cette coopérative exprime sa satisfaction pour les agriculteurs de l’île qui disposeront alors d’une structure de stockage pour leurs produits en consommation et vente locale voire sur des niches spécifiques d’exportation vers Tahiti.

Financements au titre du CIOM

CIOM: L'Etat et le Pays partenaires pour le développement endogène.
Lors du Conseil Interministériel de l’Outre-mer (CIOM) du 06 novembre 2009, des mesures ont été arrêtées par le Président de la République en faveur des productions locales et du développement endogène, dans le cadre du programme européen POSEI.
Ce programme a été modifié dans sa version 2011 et le périmètre géographique de l’emploi des crédits CIOM a évolué de façon importante avec une extension du périmètre au profit des régions, départements et autres collectivités d’Outre-mer.
Dans sa réunion du 16 septembre 2011, le comité de pilotage du CIOM a retenu quatre actions pour la Polynésie française et une participation de l’Etat pour un montant de plus de 224 millions de francs CFP (HTVA) en autorisations d’engagements (AE).

Sur cette base, quatre conventions relatives à la collaboration entre l’Etat (MAAPRAT) et la Polynésie française (PF) ont été conclues à la fin du 4ème trimestre 2011 :
- convention n° 395-11 du 28 décembre 2011 relative à un projet de recensement général sur l’agriculture (RGA) en Polynésie française afin d’avoir une meilleure connaissance du monde agricole polynésien pour un montant de 72, 2 millions de francs CFP (Etat), la part de la PF étant de 91,4 millions de francs CFP HT;
- convention n° 398-11 du 28 décembre 2011 relative à l’objectif politique de « souveraineté alimentaire » en améliorant le taux de couverture des productions agricoles locales sur la consommation alimentaire de la Polynésie française et participer ainsi au développement économique du secteur primaire. Il s’agit de favoriser la commercialisation des produits agricoles locaux, notamment ceux des archipels éloignés, par la mise en place de structures de stockage, de conservation, de conditionnement, voire de transformation des productions dans tous les archipels. Cette convention s’élève à 95,4 millions de francs CFP (Etat) et 26,9 millions de francs CFP (HT) pour la PF,
- convention n° 396-11 du 28 décembre 2011 relative au projet d’optimisation du travail des thoniers. L’objectif principal recherché est d’améliorer la rentabilité des thoniers polynésiens et asseoir ainsi la durabilité économique de cette filière. La filière de la pêche hauturière constitue le troisième secteur économique d’importance en Polynésie française. L’un des objectifs spécifiques est également la baisse des charges d’exploitation. Pour ce faire de nouvelles balises-GPS vont être utilisées pour suivre les dérives des lignes posées par les palangriers polynésiens. Cette convention s’élève à 23,1 millions de francs CFP (Etat) et 5,7 millions de francs CFP (HT) pour la PF,
- convention n° 397-11 du 28 décembre 2011 relative au projet d’amélioration de la gestion du port de pêche de PAPEETE. L’objectif principal recherché est l’informatisation du port de pêche, les objectifs spécifiques étant d’améliorer le système de recouvrement des redevances dues au titre des débarquements et de la présentation à la vente, d’améliorer les conditions de première mise en vente en criée et d’avoir une meilleure visibilité des circuits de commercialisation et de leur rentabilité. Cette convention s’élève à 33,4 millions de francs CFP (Etat) et 10 millions de francs CFP (HT) pour la PF.

Rédigé par () le Vendredi 20 Janvier 2012 à 11:11 | Lu 1051 fois