Tahiti Infos

CESC: Visite des enseignants-chercheurs de l'école plurilingue outre-mer


CESC: Visite des enseignants-chercheurs de l'école plurilingue outre-mer
La Présidente du Conseil économique, social et culturel, madame Raymonde RAOULX, a reçu hier soir les délégations qui participent cette semaine à l'ISEPP au colloque "L'école plurilingue outre-mer".
Une soixantaine de personnalités appartenant aux délégations de Nouvelle Calédonie, de Nouvelle Zélande et de Guyane ont répondu à l'invitation.
Madame Lydie ATIU, représentant au CESC la fédération des parents d'élèves de l'enseignement privé, monsieur Clément Nui, représentant la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, et l'académicien monsieur John DOOM, également membres de l'institution, ont été associés à cette rencontre.
Après les mots de bienvenue prononcés par madame RAOULX, monsieur Sylvain PABOUTY, au nom de tous les participants, a "fait la coutume" dans le respect des traditions calédoniennes en remettant un présent à leur hôte.

La coutume du Caillou a été respectée
Dans l'hémicycle de l'institution, la Présidente leur a présenté le rôle et le fonctionnement du CESC avant de les convier à un petit coquetèle.
En remerciement de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé, les convives ont joyeusement entonné une chanson maorie, "Pokarekare ana", bien connue des océaniens du Pacifique.
La Présidente leur a offert un exemplaire de l'avis du CESC publié en 2008 sur le projet de délibération fixant les orientations stratégiques pour la promotion des langues polynésiennes et du plurilinguisme.

Rédigé par communiqué du CESC le Mercredi 16 Novembre 2011 à 19:13 | Lu 676 fois