Tahiti Infos

CESC: Rencontre avec les missionnaires de l'INSEE


CESC: Rencontre avec les missionnaires de l'INSEE
La Présidente du CESC, madame Raymonde RAOULX, a reçu messieurs Philippe DOMERGUE et Daniel HUART de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en présence de la Secrétaire générale du Conseil, madame Alexa BONNETTE. Ces deux missionnaires possèdent le statut d’inspecteur général de l’INSEE, et monsieur HUART est aussi directeur régional de cet institut. En 1995-1996, ce dernier a par ailleurs été directeur de l’ITSTAT de Polynésie française (Institut territorial de la Statistique), devenu depuis 1999 l’ISPF (Institut de la Statistique de la Polynésie française).

Depuis lors, la direction de l’ISPF est assurée par deux cadres de l’INSEE détachés auprès de l’établissement. Une convention de coopération liant l'ISPF et l'INSEE permet au premier de bénéficier, outre l'apport de deux cadres, d'un appui technique et méthodologique dans toutes ses activités.
Ces deux experts achèvent un audit interne et externe de l’ISPF visant à dresser l’état des lieux des études statistiques nécessaires et celles revêtant un caractère obligatoire ou d’utilité publique, et à émettre les recommandations qui s’imposent sur les axes de progrès à mettre en œuvre.
Le recensement de la population qui relève encore des compétences de l’INSEE est un chantier très lourd. Toutes les autres enquêtes et études sont réalisées par l’ISPF avec l’appui des services publics : revenus des ménages, emploi, etc.
La Polynésie souffre d’une situation lacunaire en termes de données statistiques diverses. A titre d’exemple, l’enquête sur l’emploi n’a pas été réitérée depuis 1995-1996. L’enquête sur le revenu des ménages permet d’avoir des éléments de renseignements utiles à la politique du logement, de la santé, etc. La dernière date de 2001.
Pendant leur mission, ils ont notamment rencontré le ministre de la reconversion économique et du tourisme, monsieur Steeve HAMBLIN, et le directeur de l’IEOM, monsieur Max REMBLIN.


Rédigé par communiqué du CESC le Vendredi 25 Mars 2011 à 16:00 | Lu 967 fois