Tahiti Infos

CESC: Rencontre avec l’Amiral Bruno SARRADE


De gauche à droite : monsieur Alban ELLACOTT, monsieur Wilfrid TURCON, l’Amiral Bruno SARRADE,  Madame Raymonde RAOULX, et monsieur Cyril COSTA
De gauche à droite : monsieur Alban ELLACOTT, monsieur Wilfrid TURCON, l’Amiral Bruno SARRADE, Madame Raymonde RAOULX, et monsieur Cyril COSTA
La Présidente Raymonde RAOULX a reçu jeudi l’Amiral Bruno SARRADE accompagné de monsieur Cyril COSTA, collaborateur à l’IHEDN, et de messieurs Wilfrid TURCON et Alban ELLACOTT, respectivement président et vice-président de l’association de Polynésie française des auditeurs de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale).

En 1948, l’IHEDN succède au Collège des Hautes Études de Défense Nationale fondé par l’Amiral Castex en 1936.
L’IHDEN a vocation à former de hauts responsables, civils et militaires, aux questions de sécurité nationale, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense. Cet établissement public administratif est placé sous la tutelle du Premier Ministre.
En mission pour une semaine dans nos îles, l’Amiral SARRADE s’attachera à préparer, avec les autorités civiles et militaires locales, la 189ème session de formation organisée du 04 au 21 juin 2012.
Étalée sur 3 semaines, la session démarrera avec un séminaire en Nouvelle-Calédonie, et s’achèvera en Polynésie française. S’articulant autour de conférences magistrales et de comités de travail restreints, ces formations visent à faire connaître aux auditeurs les arcanes de la défense stratégique. Des visites de sites militaires et industriels viendront ponctuer la session, tant en Nouvelle-Calédonie, qu’en Polynésie.
Une session spéciale « jeunes » (20 à 30 ans recrutés avec un niveau Bac minimum) sera organisée. Une journée des élus est également programmée.
La restitution des travaux est prévue le 21 juin 2012 en session plénière.
L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé. Les inscriptions en ligne sur le site internet de l’IHEDN seront ouvertes fin septembre 2011. Les dossiers de candidature des auditeurs seront examinés par un jury composé notamment de l’Amiral SARRADE. Quant aux thèmes des conférences, ils ne seront connus qu’en février/mars 2012.
Parmi les auditeurs de l’association régionale de Polynésie française de l’IHEDN, on peut citer madame Maiana BAMBRIDGE, madame Flora DEVATINE, madame Béatrice CHANSIN, monsieur Louis SAVOIE, monsieur Eric POMMIER, et monsieur Guy YEUNG.



Rédigé par communiqué CESC le Samedi 30 Avril 2011 à 05:15 | Lu 2093 fois