Tahiti Infos

CCISM: 27 plombiers reçoivent leur agrément "label gaz"


CCISM: 27 plombiers reçoivent leur agrément "label gaz"
La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) recense en Polynésie française 177 plombiers installateurs gaz ainsi qu’une organisation professionnelle représentant une dizaine d’adhérents.
Dans l’objectif de valoriser et de structurer l’activité d’installation domestique de gaz en Polynésie française la société GAZ de TAHITI et la CCISM en partenariat avec le Groupement des Plombiers de Polynésie, et le Bureau VERITAS, ont engagé début 2006 une labellisation en prenant en compte l’intérêt du consommateur en terme de qualité et de sécurité.

Mise en oeuvre et promotion :
Une sensibilisation : réunions interprofessionnelles et réactivation du Syndicat des Plombiers
Une formation : pratique et théorique (1 à 2 sessions par an)
Une identification visuelle : pour un suivi optimal des installateurs agréés identifiables par un logo sur leur véhicule et par une carte professionnelle nominative.
Une communication globale par affichage, medias, web et revues professionnelles.

NOUVEAUTES 2012 :
- Un visuel «INSTALLATEUR GAZ AGREE » sera désormais apposé sur les installations
- Un affichage permanent a été installé sur 45 présentoirs à GAZ en stations et commerces
Parallèlement ces plombiers « labellisés » sont recommandés par la société « Gaz de Tahiti » auprès de ses clients et peuvent bénéficier de remises complémentaires auprès de certains de leurs fournisseurs.

Une validité de 3 ans et un engagement moral :
Le label résulte de 2 composantes indissociables :
- Une épreuve pratique de brasage tenue et validée sur radiographie par le Bureau Veritas. Celle-ci est valable 3 ans.
- Un examen de validation technique organisé par le Pole Formation de la CCISM
C’est à l’issue de l’obtention de ces 2 épreuves que le LABEL « installateur Gaz Agréé » peut être remis. Des réactualisations annuelles peuvent être ensuite tenues selon l’évolution technique et réglementaire.
En adhérant à ce label le professionnel s’engage à respecter une charte de bonne conduite à savoir de maintenir un haut niveau de professionnalisme, de conseiller sur les prix et les services, de s’interdire d’intervenir en dehors de son domaine de compétence, et ne pas pratiquer d’inflation de ses tarifs au seul motif de l’agrément.

Un métier, un label , un service
Depuis novembre 2011, 27 plombiers installateurs gaz exercent en Polynésie après avoir obtenu leur carte professionnelle. (CF liste ci après)
Désormais, faire appel aux services d’un plombier agréé, sera pour le consommateur une garantie supplémentaire en matière d’exécution des travaux d’installations au sein de son habitation.
Cette démarche innovante en Polynésie qui émane des professionnels eux mêmes prouve leur volonté de faire avancer leur métier tant en terme de qualité que de niveau de service offert au client.

CCISM: 27 plombiers reçoivent leur agrément "label gaz"

Rédigé par communiqué CCISM le Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:01 | Lu 1475 fois