Tahiti Infos

C3P présente: le premier simulateur de vol en Polynésie


Martine en pleine phase de décollage de l'aéroport  de Blagnac-Toulouse
Martine en pleine phase de décollage de l'aéroport de Blagnac-Toulouse
Le Centre Polynésien de Perfectionnement au Pilotage ( C-3P) s'est doté récemment d'un outil d'apprentissage exceptionnel: un simulateur de vol.
Installé dans les locaux de C3P, ce véritable petit bijou de technologie est un outil d’entraînement au pilotage d’avion qui s’adresse autant aux amateurs qu’aux pilotes professionnels.
Il donne à tout le monde la possibilité de découvrir ou de se perfectionner au pilotage d’avion tout en restant à terre.
Autre avantage indéniable et prioritaire : l’économie effectuée par la clientèle qui bénéficie d’un tarif horaire très attractif par rapport à l’avion.

Cet outil, véritable bijou de technologie offre de nombreux avantages:

Pour les personnes qui souhaitent découvrir les plaisirs de piloter de petits avions, c'est une entrée en matière "tout en douceur". Débarrassé du "stress" du premier vol, le pilote amateur est tout à l'écoute de son instructeur. Il peut ainsi suivre dans les meilleures conditions un entraînement aux procédures initiales (mise en route du moteur, séquence de vérifications, lecture de check List) pour une plus grande efficacité.

Mais surtout il s'initie en toute sécurité et aux procédures de secours en cas de passage intempestif dans des zones de mauvaise météo ainsi qu'à la gestion des pannes diverses.

Le simulateur de vol offre également un avantage considérable: la possibilité de naviguer dans des conditions inaccessibles en Polynésie tel que le suivi de repères sol, grâce à la cartographie réelle des régions survolées (villages, cours d’eau) ou dans des conditions météo extrèmes telles que des tempêtes de neige ou de zones de brouillard.

Pour ceux qui sont déjà pilotes :
C'est un excellent outil pédagogique et d’entraînement à prix réduit.
Le simulateur de vol équipé de la technologie ALSIM offre en effet aux pilotes plus avancés dans leur formation ou simplement aux pilotes titulaires de licences professionnelles ou privées et qualifiés IFR (vol aux instruments), l’occasion de s’entraîner à un tarif très attractif afin de maintenir leurs compétences. Effectivement, le simulateur permet de s’entraîner à l’ensemble des procédures sur l’ensemble des terrains en Europe ou en Polynésie ! Les différentes conditions météorologiques peuvent également être modifiées à volonté.
Aucun intérêt donc à dépenser des sommes importantes dans un appareil certifié IFR alors que les séances peuvent être effectuées à n’importe quelle moment de la journée sur simulateur et
permettent une approche pédagogique hors norme.
Mais l’entraînement aux procédures IFR est loin d’être le seul possible ! Effectivement, nombre de pilotes formés ou volant en Polynésie ont besoin de perfectionner leur pilotage ou leur technique
de navigation par rapport à des repères sol. C’est dorénavant possible puisque la solution ALSIM dispose d’un écran de 4 mètres carrés qui présente au pilote une cartographie réelle (reliefs, repères sols tels que villages, villes, cours d’eau) des zones survolées. Les nostalgiques des paysages montagneux des Alpes, des côtes méditerranéennes ou des plaines Normandes seront ravis !
Les pilotes pourront également prendre connaissance ou simplement revoir leurs procédures de sécurité, ce qui entre dans une approche spécifique d’amélioration de la sécurité des vols. Un entraînement aux pannes est la meilleure façon de préserver l’intégrité des personnels et des machines
en cas de problème lors d’un vol réel.

→ Pour ceux qui n’ont jamais volé : découvrir le vol ou vaincre la peur de l’avion
S’offrir ou offrir le plaisir de piloter un avion tout en restant au sol sur simulateur pro, c’est désormais possible à Tahiti, chez C3P. Cette découverte sous l’égide d’un instructeur peut être complétée par un vol réel à la demande.

Pour en savoir plus sur le simulateur



Comment fonctionne le sim ulateur ?

Le simulateur de vol ALSIM est, comme tous les simulateurs de ce type, un simulateur numérique. Il est habillé d’une cabine de pilotage reproduisant un appareil école standard de type monomoteur.
Différents ordinateurs gèrent les composants principaux (planche d’instruments de bord en fonction de l’appareil sélectionné sur le poste instructeur, visuel présenté sur l’écran, gestion des paramètres…), un ordinateur supplémentaire étant affecté au poste de commande de l’instructeur.
L’appareil, alimenté électriquement, nécessite une chaîne complète d’équipements électriques afin d’obtenir un fonctionnement optimum (courant rectifié et stabilisé, onduleur adapté, etc.).
Une fois l’ensemble du système allumé par un interrupteur unique, l’instructeur est en mesure d’initialiser de façon très précise (au mètre près !) la position de l’appareil dans le plan horizontal (Europe,
Polynésie, au milieu d’une piste…) et dans le plan vertical (l’appareil peut être initialisé en altitude par exemple).
L’instructeur a également la possibilité d’initialiser 2 types d’avions différents, l’un à train fixe de puissance 120 HP, représentant la plupart des avions écoles utilisés dans le cadre de la licence PPL
mais également une version IFR à train rentrant de 250 HP, représentatif des performances des avions d’école avancée qui sont utilisés dans le cadre des licences professionnelles (CPL, IR)
L’élève est en mesure d’effectuer l’ensemble de la mise en route, roulage, décollage, atterrissage,
dans les mêmes conditions qu’un appareil réel.
L’instructeur est alors en mesure d’effectuer sa séance d’instruction, d’arrêter l’avion à tout moment afin d’expliquer un item à l’élève, de repositionner l’appareil, d’initier une panne d’un système quelconque, modifier la météo rencontrée, etc.…
Concentrée pour atterrir en douceur...avec les conseils techniques d'Antoine, l'instructeur
Concentrée pour atterrir en douceur...avec les conseils techniques d'Antoine, l'instructeur

Que peut-on simuler comme conditions de vol ?

La base de données du modèle Alsim G-Sim est très riche puisque tous les terrains et balises d’Europe sont à jour ainsi que les altitudes et reliefs. On y trouve aussi et surtout une bonne partie des aéroports du monde, dont ceux de la Zone Pacifique comme Syndey ou Brisbane en Australie. On peut aussi voler autour d’Helsinski en Finlande, de Tripoli en Lybie ou de Johaneesburg en Afrique
du Sud pour n’en citer que quelques-uns ! La base de données n’est pas limitée à la Polynésie ou à l’Europe, même s’il est également possible de voler en simulateur entre Tahiti et Moorea ! Les futurs pilotes polynésiens en formation chez C3P vont donc pouvoir être confrontés à des situations inhabituelles, comme une tempête de neige, des nuages bas, des faibles visibilités des conditions de vol qu’ils ne rencontreront jamais en Polynésie.
Ce type de simulateur permet de modifier les conditions météo durant le vol et de répéter les exercices autant de fois que nécessaire. Cela est particulièrement important afin de former des pilotes
qui, en Polynésie, n’ont que très rarement volé en conditions dégradées et qui sont pourtant susceptibles de le faire avec leur brevet. Le brevet de pilote privé délivré par C3P est en effet un brevet
européen qui permet de voler autant en Polynésie que dans les pays européens de climat tempéré.
Franchement on s'y croirait!
Franchement on s'y croirait!

L’équipe de C3P

Stéphane Chantre
Stéphane Chantre
Le Centre Polynésien de Perfectionnement au Pilotage met l’accent sur l’expérience et le professionnalisme de ses instructeurs pour offrir le meilleur niveau de formation.
Tous les instructeurs de C3P sont des pilotes professionnels et expérimentés.

Stéphane Chantre, gérant
Pilote de chasse sur Mirage F1 au Normandie Niémen, instructeur à l’école de l’air puis membre de l’Equipe de France de Voltige Aérienne et de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’air, il est désormais Commandant de Bord pour différents opérateurs de Tahiti. Stéphane est en charge de la gestion de l’entreprise et s’occupe du perfectionnement en voltige (second cycle, libre intégral, entraînement à la compétition, stages de voltige...).Pilote instructeur et examinateur, titulaire de plus de 5 000 heures de vol, il peut aussi délivrer les licences PPL et qualifications SEP, MEP, Twin Otter, Beech 350 et 1900.

Philippe Raufaste, Responsable exploitation et logistique
Pilote de chasse sur Mirage F1 et pilote instructeur dans l’armée de l’Air, Philippe est également Commandant de Bord sur Twin Otter à Tahiti et totalise plus de 4000 heures de vol.
Responsable de l’exploitation, il réalise instruction initiale, instruction voltige, vols d’initiation avec une passion intacte pour tout ce qui vole, avec ou sans postcombustion ! Dans le cadre de la formation théorique,
Philippe assure les cours de Connaissance Générale des Aéronefs.

Antoine Grondeau, responsable instruction et chef pilote
Passionné d’aviation et de photographie, Antoine a plus de 2000 heures de vol, aime particulièrement piloter les avions à train classique, du Piper Cub à l’Antonov 2 et écrit dans la presse aéronautique française et britannique.
Antoine encadre l’instruction initiale (BB, PPL), la formation théorique, et le perfectionnement (vol de nuit, train classique, préparation CPL...) chez C3P. Il réalise les briefings et les vols en anglais pour les visiteurs non francophones. Dans le cadre de la formation théorique, Antoine assure les cours de Réglementation.
Il est également correspondant sûreté.

Cédric Leballois, pilote instructeur, responsable du simulateur.
Cédric s’occupe des formations initiales Brevet de Base et PPL, de 7 à 77 ans !
Pilote professionnel, qualifié bimoteur et IFR, il est responsable de l’activité simulateur, il encadre également les formations théoriques.

Vincent Roux, responsable voltige
Il est passionné de tout ce qui vole et surtout de tout ce qui fait de la voltige ! Il totalise 1 500 heures de vol dont une bonne partie sur le dos...
Vincent est responsable de l’activité «voltige aérienne» et s’occupe de toute l’instruction «premier cycle» de C3P.

Wilfrid Turcon
Commandant de Bord sur Airbus A340 depuis 12 ans, ancien CDB sur Boeing 737, Officier Sécurité des Vols dans plusieurs compagnies aériennes, il a plus de 13 000 heures de vol à son actif.
Wilfrid effectue également de l’instruction initiale à la licence de pilote privé (PPL) et peut délivrer les licences PPL, proroger ou renouveler la qualification monomoteur à pistons (SEP) en tant qu’examinateur (FE).

Antoine Bousquié, instructeur voltige
Antoine est lui aussi pilote de ligne sur Airbus A340, il a plus de 10 000 heures de vol et il est passionné devoltige. Instructeur voltige premier et second cycle, il vous dévoilera tous les secrets de l’Extra 200 entredeux vols à l’autre bout du monde !

Les plaisirs à découvrir en vol amateur


Rédigé par () le Samedi 27 Octobre 2012 à 05:43 | Lu 2742 fois