Tahiti Infos

Bruxelles octroie 2 millions d’euros aux Outre-mer européens pour la protection de l’environnement


Maeva Salmon et Maurice Ponga
Maeva Salmon et Maurice Ponga
Le député européen, Maurice Ponga a annoncé lundi, à Bruxelles, l’allocation de deux millions d’euros supplémentaires pour la protection de l’environnement dans les Régions Ultrapériphériques (RUP) et les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Union européenne.
Intitulé « BEST » (Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European Overseas Entities), ce programme permettra le financement de projets pilotes dans ces terres abritant une biodiversité particulièrement riche et davantage d’espèces endémiques que l’ensemble de l’Europe continentale.

« Jusqu’à présent, les RUP et les PTOM ne bénéficiaient pas de fonds européens dédiés, en matière de conservation de la nature. C’est chose faite aujourd’hui » s’est réjoui Maurice Ponga.
S’inspirant de l’approche Natura 2000, le programme BEST répond à la volonté exprimée par l’UE, lors de la conférence organisée en 2008 à la Réunion, sur les stratégies à mettre en œuvre face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.
« Il est urgent que les Etats membres de l’Union européenne et la Commission européenne, conjointement avec les RUP et les PTOM, établissent un dispositif volontaire de protection des espèces et des habitats » avait-elle alors plaidé dans son message.
Afin de permettre l’émergence de solutions précisément adaptées à chaque situation locale, le programme BEST repose sur le principe de flexibilité.

Un dispositif flexible

« Il faut faire preuve de souplesse dans l’attribution de ces fonds, considérer les caractéristiques géographiques, climatiques, environnementales, sociales et financières de chaque entité ultramarine. C’est important » a souligné Maurice Ponga.
Le dispositif prévoit, d’autre part, la prise en compte des instruments et mécanismes existants. Il peut ainsi venir en soutien aux plans d’actions en faveur de la biodiversité locale et aux stratégies en cours d’élaboration.
Selon la Déléguée de la Polynésie française, Maeva Salmon, la flexibilité du programme BEST, permettra de favoriser la mise en œuvre de projets très divers, portés aussi bien par le milieu associatif que par les communes ou le Pays.

Appel à projets en mai

Et celle-ci de citer la lutte contre la fourmi de feu, la régénération de la cocoteraie, ou encore la protection des tortues.
« Un large tour d’horizon devrait être fait lors de la conférence organisée le mois prochain à Papeete par le sénateur, Richard Tuheiava sur le régime européen ENRTP (ndlr : Gestion environnementale et durable des ressources naturelles dont l’énergie) » a-t-elle, par ailleurs, rappelé.
La Commission européenne lancera un appel à projets en mai. Les dossiers pourront être déposés jusqu’au mois de septembre.

« Les crédits devront être consommés pour pouvoir renouveler cette initiative » averti toutefois Maurice Ponga, qui table sur la qualité et la diversité des projets pour assurer la pérennisation du programme BEST, et augmenter chaque année le montant de l’enveloppe allouée.




Bruxelles octroie 2 millions d’euros aux Outre-mer européens pour la protection de l’environnement

Rédigé par communiqué de la délégation de Polynésie le Mardi 12 Avril 2011 à 08:33 | Lu 1051 fois