Tahiti Infos

Brice Punuataahitua s'impose à Papeari et signe sa première victoire au Te 'Aito


Deuxième de la première étape du Te 'Aito à Moorea, Brice Punuataahitua a été le plus costaud ce samedi sur le parcours entre Mataiea et Papeari.
Deuxième de la première étape du Te 'Aito à Moorea, Brice Punuataahitua a été le plus costaud ce samedi sur le parcours entre Mataiea et Papeari.
Tahiti, le 10 juin 2023 – Grâce à une parfaite gestion de ses efforts, Brice Punuataahitua a remporté, samedi à Papeari, la deuxième étape du Te 'Aito. Le natif de Bora Bora a bouclé le circuit de 28 km en un peu plus de deux heures et vingt minutes. En repoussant le maillot jaune, Manutea Millon, à près de 40 secondes, Brice Punuataahitua l'emporte également au général et signe sa première victoire au Te 'Aito. Du côté des dames, Iloha Eychenne a de nouveau survolé les débats et conserve son titre. 

Un scénario assez fou lors de la deuxième étape du Te 'Aito qui s'est courue samedi sur un circuit de 28 km entre Mataiea et Papeari. Si Revi Thon Sing a fait la course en tête pendant près de deux heures, Brice Punuataahitua a été le plus malin et le plus costaud sur le plan d'eau samedi. Le Shellien, deuxième de la première étape à Moorea, a parfaitement géré ses efforts pour distancer sur les derniers kilomètres le maillot jaune, Manutea Millon, qui rate la victoire au général pour 40 secondes. Ces 40 secondes qui au contraire ont fait le bonheur de Brice Punuataahitua victorieux de son premier Te 'Aito. 

Malade lors de la première étape à Moorea, Revi Thon Sing a fait seul la course en tête ce samedi pendant près de deux heures.
Malade lors de la première étape à Moorea, Revi Thon Sing a fait seul la course en tête ce samedi pendant près de deux heures.
Thon Sing loin devant, Millon enfermé

Et il faut dire que rien n'a été dans le sens de Manutea Millon ce samedi. Lorsque le départ a été donné à 13h30 dans le lagon de Mataiea, le maillot jaune était déjà enfermé dans le peloton. En tête de course, Revi Thon Sing, qui n'était pas une menace au classement général, prenait déjà les commandes et arrivait en première position au Motu Ovini. Dans le sillage du va'a rouge du rameur d'EDT on retrouvait un groupe emmené par les Shelliens, Charles Teinauri, Iorama Teahu, Ritchy Labbeyi, suivaient également Steeve Teihotaata, Terearii Hamblin et les tenants du titre du Te 'Aito et Super 'Aito, Hititua Taerea et Manarii Flores. Manutea Millon était lui plus loin aux alentours de la 15e place. 

Revi Thon Sing a donc abordé en premier la sortie à la passe Temarauri, à Papeari, pour se diriger vers la passe Rautirare à Mataiea. Au large une houle en travers des va'a n'a pas facilité le travail des 'aito. Mais dans ces conditions, Thon Sing réussissait à maintenir son avance et même à creuser un premier gros écart sur ses rivaux. Et après un peu moins d'une heure d'efforts sous une grosse chaleur, Revi Thon Sing négociait déjà son entrée à la passe de Rautirare et était toujours en tête lors du deuxième passage devant le Motu Ovini. Derrière le leader, à près de 200 mètres, Charles Teinauri s'accrochait à la deuxième place. Suivait ensuite un groupe composé des leaders au classement général avec Steeve Teihotaata, Brice Punuataahitua et le maillot jaune Manutea Millon qui a réalisé une grosse remontée pour revenir se mêler à la bagarre pour la victoire. 

Le maillot jaune Manutea Millon a tout donné pour réduire l'écart sur Brice Punuataahitua.
Le maillot jaune Manutea Millon a tout donné pour réduire l'écart sur Brice Punuataahitua.
"On a fait la course comme à l'entrainement"

Sur le deuxième tour de circuit Revi Thon Sing a continué d'imprimer le rythme en tête de course. Sauf que l'intéressé, après avoir passé près de deux heures tout seul à l'avant, a logiquement baissé de régime. Le moment choisi alors par Brice Punuataahitua de passer la surmultiplié sur son va'a. Lors de la traversée au large entre les passes de Temarauri et de Rautirare, le natif de Bora Bora a grignoté mètre par mètre son retard avant de dépasser Revi Thon Sing dans le lagon de Mataiea. Derrière, le coéquipier de Punuataahitua chez Shell Va'a, Charles Teinauri, marquait parfaitement Manutea Millon qui n'avait que quatre secondes d'avance au général. 

Ces quatre secondes allaient être effacées sur les derniers kilomètres par Brice Punuataahitua. Ce dernier, encore très frais sur la fin de course, a accentué son avance en tête pour finalement franchir la ligne d'arrivée au bout de 2h21'33. Manutea Millon s'est arraché mais est arrivé troisième sur la ligne d'arrivée du Motu Ovini, 42 secondes après le vainqueur. Ce qui offrait donc la victoire au général à Brice Punuataahitua. Une première victoire au Te 'Aito pour le Shellien. "Très content de pouvoir gagner cette course", a-t-il déclaré à l'issue de la course. "Sur cette deuxième étape on était les outsiders et notre coach, David Tepava, nous a dit de ne pas nous prendre la tête. Ce qui s'est passé sur la première étape est terminé et on s'est concentré sur cette course. On a fait la course comme à l'entrainement et ça a marché."

Manutea Millon, natif de la commune de Teva i Uta, était pour sa part évidemment très déçu. "La stratégie c'était de gérer sur le premier tour et de tout allumer sur le deuxième tour. Mais comme je l'ai dit que le meilleur gagne et Brice a été le meilleur sur cette deuxième étape. Bravo à lui." Manutea Millon réussi néanmoins à sauver sa deuxième place au général. Et la troisième place de cette 35e édition du Te 'Aito est revenue à Steeve Teihotaata. Le sociétaire de Pirae Va'a a profité de la contre-performance de Raihere Tevaearai pour s'inviter une nouvelle fois sur le podium. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 10 Juin 2023 à 19:21 | Lu 1922 fois