Tahiti Infos

Brazilia Van Bastolaer, prétendante au titre de meilleur pâtissier de Polynésie


Brazilia Van Bastolaer
Brazilia Van Bastolaer
Papeete, le 17 avril 2018 - Tahiti Infos vous fait découvrir chaque jour le portrait d'un des dix candidats participant au concours du meilleur pâtissier de Polynésie, organisé par le lycée hôtelier de Punaauia. Devenu un événement incontournable de la gastronomie au fenua, cette 4e édition se déroule désormais sur deux jours.

Le jeudi 19 avril, cinq jeunes concourront dans la catégorie "Espoirs" et le 20 avril, ce sera au tour de cinq professionnels du fenua de se rencontrer. C'est sous l'œil expert de Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017 et du jury, que les dix candidats tenteront de décrocher le titre tant convoité de meilleur pâtissier de Polynésie.

Brazilia Van Bastolaer

Catégorie "Espoirs"
Brazilia Van Bastolaer, élève au lycée hôtelier de Tahiti en Première Bac Pro Boulanger Pâtissier.

Pourquoi participes-tu au concours ?
" Je participe au concours pour me démontrer que je peux essayer me dépasser. Mon but est de tout faire pour gagner ce concours, ça c’est sûr ! Mais si cela ne se réalise pas, je ne serai pas déçue car j’aurai au moins participé. Et cela sera un plus en termes d’expériences professionnelles. Ce concours peut peut-être m'aider à réaliser une partie de mon rêve ou sinon à nouer des contacts !"


Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
"Je suis née le 5 novembre 2000 à Papeete. J'étudie au lycée hôtelier depuis août 2016. Je suis actuellement élève en Première Bac Pro de Boulanger Pâtissier, sous la responsabilité de mon professeur de Pâtisserie. Je souhaiterais continuer dans ce domaine plus tard même si c’est un travail relativement dur. J’ai choisi une formation de Bac Pro car elle est plus complète. J'adorerais passer une année de plus en mention complémentaire.
J’aime voyager et j’aimerais bien connaître une expérience professionnelle à l’étranger enrichissante en allant au Japon ou en Nouvelle-Zélande...
Mes qualités naturelles sont d'être souriante, déterminée, blagueuse. Je possède également un bon sens de l’écoute et reproduis très bien les gestes techniques. Au lycée, j’ai acquis, les bases du métier, le sens de l’esthétisme, l’apprentissage à la dégustation et à la différentiation."

Le programme du concours :

Jeudi 19 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 12 H : Fin des productions catégorie "Espoirs"
Délibération et notation des jurys
8 H/17 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie

Vendredi 20 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 13 H 30 : Fin des productions catégorie "Professionnels"
Délibération et notation des jurys
- 17 H : Proclamation des résultats à l’auditorium
- 19 H : Dîner de clôture au Lycée hôtelier avec remise des prix
- 8 H/14 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie.

Un grand écran sera installé dans l'auditorium du lycée pour permettre au public de suivre les épreuves du concours.

Reportage de Mateo Puairau

le Mardi 17 Avril 2018 à 04:00 | Lu 1197 fois