Tahiti Infos

Boxe pro – Cédric Bellais à la conquête de la ceinture de champion de France le 8 février à Fautaua


Mardi 4 février 2014. On se souvient en avril dernier de l’affrontement entre Yohann Bloyer le métropolitain 4ème au championnat de France et Cédric Bellais le tahitien 3ème, un combat qui s’était terminé par une timide victoire aux points du tahitien. Cédric avait alors joué la carte de la prudence dans cette catégorie des – de 77 kg. La victoire était alors importante pour la suite des projets de Cédric : la reconquête du titre de Champion de France.

Le fait que cet affrontement avec le champion en titre Bilel Latreche ait lieu à Tahiti est une première. Cédric, âgé de 25 ans, évolue en boxe professionnelle, il n’est donc pas affilié à la fédération polynésienne de boxe. Il est actuellement aux Etats Unis pour parfaire sa préparation et reviendra à Tahiti le dimanche 26 janvier. Son père Hokini Bellais a pu nous donner quelques informations sur cet événement sportif notable du début d’année 2014.

Hokini Bellais au micro de Tahiti Infos :

« C’est une première dans l’histoire de la boxe pro tahitienne. On a demandé à la fédération tahitienne, à l’entraîneur de son adversaire, en coordination avec le président d’Orléans puisque Cédric est affilié dans ce club. On a demandé enfin au champion de France s’il voulait boxer avec Cédric et ils ont tous accepté. »

« C’est une fierté car ce n’est pas juste pour nous deux, c’est pour toute la Polynésie. Depuis Maurice Apeang qui était arrivé à un tel niveau on n’avait pas vu ça. Moi-même j’étais boxeur mais je n’ai pas pu arriver là, alors j’ai poussé mes enfants. Cédric a déjà boxé contre Hadillah Mohoumadi, il avait perdu aux points. Une autre fois il avait perdu en quarts ou demi-finale de championnat au dernier round par arrêt de l’arbitre puis il avait boxé directement le champion de France et avait perdu aux points. »

« Je remercie l’entraîneur de Bilel Latreche d’avoir accepté de la laisser venir combattre ici à Tahiti. Bilel a été champion d’Europe, ce n’est pas n’importe qui. Cédric est parti aux Etats Unis avec un copain, Abel Sanchez, pour bien se préparer. Il revient le dimanche 26 janvier au matin. » SB






Rédigé par SB le Mardi 4 Février 2014 à 16:31 | Lu 803 fois