Tahiti Infos

Bora Bora : Pavillon Bleu pour la douzième année consécutive


Bora Bora : Pavillon Bleu pour la douzième année consécutive
Pour la douzième année consécutive, la commune de Bora Bora a conserve son pavillon bleu pour douze sites de baignade. La distinction a été communiquée le 27 septembre dernier à la municipalité et présenté vendredi matin 21 décembre, au cours d’une conférence de presse donnée à l’hôtel Radisson Tahiti.

L’occasion pour Gaston Tong Sang de présenter la politique de gestion de l’eau et des déchets menée sur l’île de Bora Bora en sous-traitance avec la Société polynésienne de l’eau, de l’électricité et des déchets, la SPEED et avec la société Polynésienne des eaux.

Le maire de la commune de Bora Bora s’est félicité d’offrir une eau potable depuis juillet 1991 et d’assurer depuis novembre 1993 un service de l’assainissement généralisé des eaux, alors que le Code général des collectivités territoriales impose la mise en place de ses services avant janvier 2016 pour l’eau potable et janvier 2021 pour l’assainissement des eaux. La collecte et le traitement des ordures ménagères est en place depuis octobre 2011 dans l’île.

"Ce travail mérite d’être valorisé", a expliqué Gaston Tong Sang. "C’est un travail collectif, avec le partenariat du Pays et de l’Etat et des compétences venant du privé. (…) Nous avons des obligations vis-à-vis de la loi. Le seul moyen de dynamiser tout cela est de nous porter candidat au pavillon bleu. C’est un examen que nous passons chaque année et toujours nous devons anticiper pour maintenir une bonne qualité de nos eaux".

La commune de Bora Bora, première destination touristique de Polynésie française, a enregistré 420.000 nuitées en 2012.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 21 Décembre 2012 à 13:55 | Lu 943 fois