Tahiti Infos

Biographie du contre-amiral Jérôme Régnier

Le Haut-Commissaire a reçu en entretien le Contre-Amiral Jérôme REGNIER, qui a pris aujourd'hui ses fonctions de Commandant supérieur des Forces Armées en Polynésie française. Il succède au Contre-Amiral Jean-Louis VICHOT qui prendra le commandement du centre d'enseignement supérieur de la Marine à Paris.


photo Haut Commissariat
photo Haut Commissariat
Le contre-amiral Jérôme Régnier est de la promotion 1976 de l'école navale.


A l'issue de la campagne d'application embarquée à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, il est affecté trois ans au sein de la patrouille maritime, puis suit l'école de spécialité lutte sous la mer. Il poursuit alors une carrière embarquée dans la spécialité. Au cours de cette période, il participe à plusieurs opérations extérieures, en Afrique, au large du Liban et dans le Golfe Persique.


Il suit l'école supérieure de guerre navale en 1992 à Paris, puis est chargé de la création de l'école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), qu'il dirigera au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier jusqu'en 1997.


Il a commandé l'aviso "Commandant Bouan" à Brest en 1990-1991, puis la frégate de surveillance "Nivôse" en Nouvelle-Calédonie en 1998-1999, le groupe école d'application des officiers de marine et le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" de 2001 à 2003.


Son expérience des ressources humaines est fondée sur un cursus en école (CIN Saint-Mandrier, CID, Jeanne d'Arc) et sur son affectation comme chef de bureau politique des ressources humaines de l'état-major de la marine de 2003 à 2006.


Sous-directeur gestion de la direction du personnel de la marine et chef du centre d'évaluation des ressources humaines de la marine (CERHM) de septembre 2006 à octobre 2008, il occupe depuis le 2 octobre la fonction de directeur adjoint du personnel militaire de la marine.


Officier de la Légion d'Honneur et de l'ordre national du mérite, il est marié au docteur Michèle Régnier et est père de quatre enfants.

Rédigé par communiqué le Mardi 10 Août 2010 à 17:15 | Lu 2356 fois