Tahiti Infos

Bilan positif du forum de la micro-entreprise "Femme crée ton emploi"!


Bilan positif du forum de la micro-entreprise "Femme crée ton emploi"!
La présidente de la commission de l’emploi et de la fonction publique à l’Assemblée de la Polynésie française, Armelle Merceron, et ses partenaires ont organisé en décembre 2010 un forum de la micro-entreprise sur le thème « Femme, crée ton emploi ». Première édition satisfaisante pour le comité organisateur qui souhaite poursuivre son action en 2011.


Pendant deux jours, les 08 et 09 décembre derniers, l’Assemblée de la Polynésie a tenu dans ses locaux la première édition du forum de la micro-entreprise. Une opération placée sous le signe de la création d’activité économique complémentaire à l’emploi salarié, telle l’activité indépendante, individuelle ou familiale.

Rappelons que cet évènement s’est inscrit dans la continuité des actions déjà organisées en faveur de la promotion de la femme tout au long de l’année 2010 : La journée internationale de la femme en mars avait permis de faire un point sur la parité en politique et les journées femmes et écritures du mois dernier s’étaient révélées bénéfiques permettant la sensibilisation à l’importance de l’accès à l’écriture et à la lecture pour tous.

Et c’est un bilan positif, un évènement riche d’informations et d’échanges. L’ensemble des partenaires, publics et privés, a su se rendre disponible pour le public venu très nombreux assister aux micro-conférences, participer aux ateliers pratiques, rencontrer les différents professionnels sur les stands d’information, partager les expériences avec les nombreux témoignages de créateurs d’entreprise ou encore faire un bilan individuel de compétences.

La démonstration par le témoignage (couturière, créateur d’une école de danse, productrice de produits locaux, restaurateur, vendeur de plat à emporter, assistante maternelle,…) a été clairement appréciée par le public qui a vu là une émulation forte, la possibilité de confronter les retours d’expériences, d’évoquer les difficultés. Parce qu’il faut en être conscient : développer sa propre activité est un parcours qui peut se révéler parfois bien difficile.

Aussi, ce sont deux types de public qui ont été identifiés : d’une part des petits porteurs de projets ayant des dossiers aboutis, préoccupés par les coûts de la création et la gestion d’une activité, et d’autre part, des personnes sans projet réel mais en recherche d’idées et d’information pour développer les revenus familiaux, soucieuses de trouver des solutions à la crise.

Les multiples micro-conférences et ateliers pratiques animés (ou co-animés) par les partenaires ont connu une forte fréquentation. L’auditoire a pu apprécier la qualité et la diversité des quelques 20 rendez-vous proposés au cours des deux jours. A noter que la thématique « Concilier vie privé, vie professionnelle » a fait l’objet de nombreux débats suggérant par ailleurs que le sujet puisse être développé en d’autres occasions. Tout comme les questions relatives à la fermeture de l’entreprise. S’il est impératif de bien poser les bases de son projet pour lui donner toutes ses chances d’aboutir, il est également nécessaire de savoir l’arrêter quand cela devient nécessaire afin de repartir sereinement.

A cette occasion, un guide du parcours du créateur « Je crée mon emploi » a été formalisé. Sous la forme d’un grand dépliant, cet outil de synthèse accessible rassemble de façon très pédagogique et pratique, les étapes de la création de son activité depuis le savoir-faire, l’idée du projet à sa concrétisation et sa pérennité, toutes les aides et mesures d’accompagnement existantes ainsi que toutes les adresses utiles. 1.200 exemplaires ont été distribués à l’occasion du forum. Les guides sont aujourd’hui disponibles dans tous les services administratifs et établissements concernés par l’Emploi, les communes, auprès des associations de quartiers. Téléchargeable sur les sites Internet des partenaires : Sefi, Sdim, CCISM,…

Un concours du meilleur projet de création de micro-entreprise a également été lancé. Destiné aux porteurs de projets désireux de concrétiser leur activité, il est à noter que ce sont environ 150 fiches de participation qui ont été retirées. 16 dossiers ont ainsi été déposés, 6 porteurs de projets entendus par le jury. Une lauréate et un prix d’encouragement ont été attribués par un jury composé de représentants de l’Assemblée, de la Socredo, de l’Adie, de la CCISM, du SDIM, du Club Soroptimist et de la CGPME.
Pour le concours, les critères de sélection du jury ont porté sur la qualité du dossier, le caractère réaliste du projet, sa viabilité commerciale et financière, son originalité ainsi que sur la motivation du créateur.

La lauréate du concours, Tevai Taaroa, a été retenue pour son projet d’école de danse à Tahaa. Ainsi, elle bénéficiera des dotations suivantes :
o L’ouverture d’un compte bancaire incluant le versement de la somme de 30.000F offert par la Socredo,
o L’intégration dans un module de formation du catalogue 2011 du CEFOR offert par la CCISM,
o L’intégration en formation informatique de 3 jours et formation 3g (gestion administrative, gestion trésorerie et compte en banque, commerciale et techniques de négoces) par l’Adie,
o Un bon d’achat d’une valeur de 10.000F valable pour toute commande d’un montant de 50.000F offert par Fast Print,
o Un abonnement d’un an à la CGPME d’une valeur de 10.000F,
o Accompagnement personnalisé par une marraine du club Soroptimist.

Un prix d’encouragement a également été décerné à Marie-Pierre Vaimaa pour son projet d’alimentation à base de produits locaux sous vide. Elle jouira d’un soutien financier à hauteur de 15.000Fpour la prise en charge de petits matériels offert par le club Soroptimist, l’intégration en formation dispensée par l’Adie, un accompagnement personnalisé par une marraine du club Soroptimist par une consultante en Communication.


Quelle suite à donner au Forum ?

1. Préparer une nouvelle édition du forum de la micro-entreprise dans le courant de l’année 2011

2. Délocaliser le forum de la micro-entreprise dans les communes
Une volonté partagée par tous les partenaires de prolonger la démarche dans les quartiers des communes de Tahiti et dans la mesure du possible dans les îles éloignées a été retenue à la suite du bilan du forum. Chacun à souligner la nécessité de développer davantage de proximité, d’aller à la rencontre des familles sur leurs lieux de vie.
Pour permettre ces prochaines actions, un partenariat avec le CUCS est proposé. Les communes, relais de terrain et associations de quartiers seront également au cœur du dispositif afin de relayer l’information, fédérer et mobiliser les familles. Programmation à venir.

--------------------------------
Quelques chiffres clés

• 19 espaces d’accueil et d’information proposés,
• 19 conférences et ateliers pratiques animés,
• 1 200 guides pratiques du parcours du créateur « Je crée mon emploi » distribués,
• + 200 contacts pris sur le stand de la CCISM/jour, environ 200 personnes rencontrées sur le stand de la CPS/jour également, près de 80 contacts pour le SDIM,
• 52 bilans de compétences réalisés par Api Formation pendant les deux jours. 25% de personnes rencontrées pour des bilans personnels,
• 150 fiches de participation distribuées pour le concours du meilleur projet, 16 projets déposés soit 10%, 6 porteurs de projets entendus pas le jury, 2 lauréates.

Rédigé par AFP le Jeudi 13 Janvier 2011 à 15:51 | Lu 977 fois