Tahiti Infos

Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme


La 6ème édition du Salon du tourisme, organisée par le GIE Tahiti tourisme s’est tenue pour la seconde fois à la salle Aora’i Tinihau à Pirae, du 11 au 13 février 2011.

178 exposants venus des 5 archipels ont répondu présents à ce rendez-vous incontournable pour les résidents, soit 81% de plus que l’année précédente. Pour rappel, 158 exposants étaient présents en septembre 2010 et 98 en février 2011.

Pour la première fois cette année, des élèves du Lycée Hôtelier de Punaauia étaient postés aux accès du salon afin de comptabiliser les entrées visiteurs : ce comptage a permis de confirmer le chiffres de 11 933 entrées, contre 10 000 estimées en septembre 2010.
Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme

Le workshop organisé la veille de l’ouverture du salon a également remporté un franc succès avec la présence de 7 agences réceptives (Manureva Tours, South Pacific Tours, Paradise Tour, Dream Travel Tahiti, Tahiti Nui Travel, Marama Tours, E.Tahiti Travel) et une soixantaine de participant parmi les exposants du salon (sur les 40 initialement inscrits).


Des chiffres en nette progression

Les réductions tarifaires exceptionnelles consenties par AIR TAHITI jusqu’à 60% ont permis la vente de 5 376 billets Air Tahiti, contre 3 426 lors de la précédente édition en septembre 2010.

Ces chiffres excellents s’expliquent en partie par le calendrier : le salon de février est traditionnellement plus propice à la vente, en raison des vacances scolaires et des jours fériés, nombreux en cette période. En outre, la durée de validité de l’offre était plus étendue qu’en septembre : 101 jours, du 11 février au 31 mai 2011, contre 81 jours pour l’édition précédente.


On estime que les exposants ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 525 millions XPF, répartis comme suit :
- Séjours dans les îles : 229 millions XPF
- Prestations diverses : 226 millions XPF
- Séjours Tahiti et Moorea : 70 millions XPF

C’est presque deux fois mieux qu’en septembre 2010 : pour rappel, le dernier salon avait généré un chiffre d’affaires estimé de 250 millions XPF (sans compter les séjours sur Tahiti et Moorea).

18 842 nuitées ont été vendues lors de ce dernier salon contre 11 869 en septembre 2010. En comparaison à l’édition de février 2010 qui totalise 11 594 nuitées, on note une augmentation de +62.5% sur les nuitées et +56.9% sur la vente des billets pour cette édition.

Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme

La durée moyenne de séjour est en légère augmentation puisqu’elle est de 3.5 nuitées pour cette édition contre 3.46 pour septembre 2010 et 3.28 pour février 2010.
On note une augmentation de +6.7% de la durée moyenne de séjour par rapport à février dernier.

Enfin, en termes d’îles visitées, Moorea reste de loin la plus plébiscitée. Il est néanmoins compliqué d’établir un bilan chiffré au même titre que pour les autres îles, les ventes se faisant hors billet d’avion. D’après les résultats de l’enquête réalisée auprès des visiteurs, le nombre de séjours vendus pour Moorea seraient de l’ordre de 1 500.
Pour les autres îles, le nombre de séjours se répartit par ordre décroissant de la manière suivante : Bora Bora (789), Fakarava (632), Tikehau (589), Huahine (583), Rangiroa (581), Raiatea (571), Atuona (369), Nuku Hiva (364), Raivavae (264).
Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme

La petite hôtellerie familiale, hébergement préféré des Polynésiens

Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme
La petite hôtellerie familiale confirme qu’elle est le type d’hébergement favori des résidents quand il s’agit de découvrir les îles : sur les 5 376 billets émis, 30,4 % ont choisi de séjourner en hôtel et 67,4% en pension de famille.

Le secteur était particulièrement bien représenté sur le salon avec la présence de 73 établissements classés venus de toute la Polynésie, avec notamment l’arrivée remarquée cette année des pensions de Maupiti.

Un plébiscite qui se confirme d’année en année, et qui vient également récompenser les efforts consentis par les exposants durant le salon, tant au niveau des offres commerciales que des animations proposées.




Des animations et une ambiance toujours appréciées

Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme
Tere ‘Āi’a le Salon du Tourisme, c’est un concentré de l’authenticité et de l’ambiance des îles. Une animation quotidienne était ainsi assurée par des groupes de danses, avec en point d’orgue la prestation très appréciée de Esther Tefana et Patrick Noble le jour de l’ouverture.

L’invitation au voyage passait également par les stands, richement décorés de tiare tahiti, coquillages, bouquets de fleurs et visuels.

Autre animation très appréciée des visiteurs, le jeu-coupon a rassemblé 3 040 participants contre 5 400 en septembre dernier. La baisse importante enregistrée s’explique essentiellement du fait du dédoublonnage opéré sur cette dernière édition afin de limiter la participation à une par personne.

Grand succès du concours photos / vidéo :

Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme
Cette année, un grand concours a été lancé sur internet : l’objectif était d’inciter les visiteurs venus acheter leur séjour sur le salon, de partager leur expérience par le biais d’un jeu-concours photos et vidéos du 11 février au 31 mai 2011.

Intitulé « Une île, un visage, un paysage, une histoire de la Polynésie », ce concours récompensera les plus belles photos et vidéos de vacances dans les îles. A l'issue du jeu, les plus belles œuvres, désignées par un jury et le vote du public, se verront récompensées par un séjour exceptionnel au Saint Régis de Bora Bora, des billets pour les îles et de nombreux autres lots.

Un mini-site a été créé spécialement pour le jeu. Les résultats au 25 mars sont très encourageants :
- Nombres de médias déposés : 1 397
- Nombre de participants inscrits : 1 564
- Nombre de visites : 14 374
- Nombre de pages vues : 98 538

On peut noter une très grosse fréquentation dès le lancement du site qui se révèle très populaire auprès du public qui semble vouloir partager, avec une certaine fierté, son image, son idée de la Polynésie.

Enquête de satisfaction

Bilan de la 6ème édition du salon du tourisme
Deux enquêtes ont été réalisées lors du salon : auprès des visiteurs et des exposants.

- Bilan visiteurs :

Une enquête menée auprès des visiteurs a été réalisée avec la participation des élèves du Lycée hôtelier sur la base d’un échantillon de 328 répondants, administrés en face à face.

87,7% des personnes interrogées sont satisfaites de la localisation actuelle du Salon du tourisme salle Aora’i Tinihau. L’éloignement du domicile représente le motif principal de non adhésion à la localisation actuelle du salon.

91 ,2% des personnes interrogées sont satisfaites du format actuel du Salon du tourisme qui propose des prestations touristiques étendues. L’idée d’avoir un salon exclusivement dédié aux pensions de familles ne séduit que 8,5% des répondants.

77,7% des personnes interrogées viennent au Salon du tourisme avec l’intention d’acheter des prestations touristiques.

L’essentiel du montant des dépenses pour les vols ne dépasse pas les 150 000 XPF. Le montant des dépenses pour les séjours en pension et à l’hôtel, et pour les prestations, ne dépasse pas 150 000 F. Il n’y a que les croisières qui se situent à plus de 200 000 F.

Rédigé par communiqué GIE tourisme le Vendredi 22 Avril 2011 à 04:43 | Lu 1138 fois