Tahiti Infos

Bilan Positif de la Présence Polynésienne sur le salon ITB de Berlin


Bilan Positif de la Présence Polynésienne sur le salon ITB de Berlin
Une délégation polynésienne composée de professionnels du tourisme locaux (compagnies aériennes, réceptifs, petite hôtellerie familiale, hôtels, compagnies de croisière et de nautisme), accompagnés du directeur général du GIE Tahiti Tourisme, Teva Janicaud, ont comme chaque année participé à la grande messe du tourisme européen, ITB Berlin du 9 au 13 mars dernier.
Tahiti Tourisme avait mis à disposition un stand de 100 m², sur lequel étaient présents 17 partenaires polynésiens. Cet espace situé au sein du hall dédié à l’Océanie a permis de créer une plateforme de rencontres entre l’offre et la demande et de renforcer nos liens avec les professionnels allemands. A cette occasion, Tahiti et ses îles a reçu deux prix :
- le premier décerné par le prestigieux magazine voyage « Traveller’s World » est le résultat d’une enquête menée auprès des lecteurs qui ont pu voter pour leur destination préférée. Bora Bora a ainsi été nommée « Meilleure île du monde » par plus de 4 000 lecteurs, devançant Saint Barthélémy, Capri, les Maldives et Bali ;

- le second a été attribué par un jury de professionnels au meilleur clip destination. Tahiti et ses îles a ainsi reporté le « Silver Award » pour la vidéo réalisée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Le marché allemand, d’après les retours des tours opérateurs rencontrés sur place, ainsi que de nombreux spécialistes tels qu’Atout France, semble montrer des signes de reprise en faveur de la destination Tahiti et ses îles.
En effet, les Allemands sont les plus grands consommateurs de voyages long courrier depuis l’Europe et offrent la particularité de voyager pendant l’hiver septentrional (novembre à mars), ce qui correspond à la basse saison touristique en Polynésie.
Le GIE Tahiti Tourisme ainsi que les professionnels présents se sont attachés à valoriser Tahiti et ses îles en tant que destination à part entière, car la majorité de nos visiteurs allemands séjournent en Polynésie dans le cadre d’un voyage dans le Pacifique incluant d’autres pays tels que Fidji, Nouvelle-Zélande, etc … Les visiteurs allemands sont également friands de produits de niche tels que la plongée, la petite hôtellerie familiale, le nautisme et toute activité culturelle et orientée « nature ». Ils composent ainsi un tourisme complémentaire à notre cœur de cible qui demeure les séjours lune de miel.
ITB fut également l’occasion de confirmer le potentiel important que constituent les autres pays de culture alémanique (Autriche, Suisse).

Les tours opérateurs rencontrés durant le salon ont tous confirmé une tendance à la hausse de la durée moyenne de séjour de nos visiteurs allemands, et d’une meilleure répartition de ces derniers sur l’ensemble des archipels garantissant ainsi une diffusion plus équitable des retombées touristiques. Globalement, le marché allemand manifeste un intérêt croissant pour la destination et demeure un vivier non négligeable de flux touristique.
Le salon ITB en bref : du 9 au 13 mars s’est tenue la 45ème édition du plus grand salon professionnel dédié à l’industrie touristique. Le salon a accueilli cette année 170 000 visiteurs internationaux (en augmentation de 15% par rapport à 2010) et 7 000 journalistes ont rencontré les 11 200 exposants représentant 188 pays et répartis sur 26 halls de surface d’exposition.

Bilan Positif de la Présence Polynésienne sur le salon ITB de Berlin

Rédigé par communiqué GIE tourisme le Mercredi 16 Mars 2011 à 14:48 | Lu 412 fois