Tahiti Infos

Bilan 2010 et Perspectives 2011 : Ministère, services et pêcheurs professionnels


Bilan 2010 et Perspectives 2011 : Ministère, services et pêcheurs professionnels
Hier matin au port de pêche une rencontre entre les professionnels de la pêche et le ministre des ressources maritimes, Temauri Foster, accompagné des chefs de services sous sa tutelle, a été organisé afin de faire un point sur l’année passée et celle en cours.

Contrairement à ce qui a pu être émis sur les ondes hertzienne, cette rencontre s’est déroulé dans des conditions sereines. Le but étant un débat constructif, chaque parties avait tout intérêt à faire preuve de civisme, afin de pouvoir faire avancer la séance. Des sujets tels que la mise en place d’un code de pêche et d’un plan d’aménagement de la pêcherie, ou encore la mise en place de bases avancées pour le ravitaillement des thoniers (Tuamotu, Marquises), le développement de la filière pêche congelée ; ainsi que l’amélioration de nos structures existantes, l’aide au fret aérien, la pose de DCP et la mise en place de nouveaux brevets de pêches ont été abordés puisque faisant parties des perspectives en vue pour cette année 2011.

Ainsi durant la réunion, chacun a pu intervenir et émettre son souhait sur tous les thèmes débattus. Pour les professionnels la préoccupation outre mesure, était les projets de loi en cours, notamment celle sur le statut du marin pêcheur et les licences de pêches. Il leur a été expliqué la procédure d’adoption du texte ainsi que les délais d’application, sans oublier les mesures d’accompagnement du gouvernement à travers ses réformes.

Autrement, le ministre, Temauri Foster au vu de la hausse du prix des barils de pétrole, a voulu recueillir l’avis des professionnels quant à une éventuelle hausse du prix des hydrocarbures. Augmentation qui bien entendu aura une répercussion sur tout le monde sans exception, du professionnel au consommateur « lambda ». Cette hypothétique majoration qui aurai pu provoquer un scandale, a fait l’objet d’une entente entre les parties sur une cotation prévisionnelle. Le ministre a souligné « qu’il est important de profiter d’une telle occasion pour aborder le sujet avant qu’une décision ne soit prise en conseil des ministres » . « Je suis là pour aider la profession » a-t-il rajouté.

D’autres réunions seront programmées afin d’approfondir les sujets délicats et notamment dans le but d’éclaircir les suspicions des professionnels quant aux projets amorcés par le gouvernement.

Rédigé par communiqué MRM le Vendredi 25 Mars 2011 à 09:18 | Lu 391 fois