Tahiti Infos

Bientôt une armurerie à Raiatea


Bientôt une armurerie à Raiatea
Le 15 septembre dernier une polémique avait éclaté quant-à l’ouverture d’une armurerie à Avera à proximité d’une école et d’une église. Depuis les choses ont évolué. Le 14 mars 2013, un arrêté a été publié par la DRCL autorisant l’ouverture d’un commerce de détail des armes et munitions des 5e et 7e catégories sous certaines conditions.

L’armurerie de Raiatea ne devrait pas tarder à ouvrir ses portes. Le haut-commissaire de la République a en effet approuvé l’ouverture du commerce. Au vu de la loi qui spécifie que les armes de 5e et 7e catégories sont libres et de l’avis favorable du maire, il n’y aucune raison qu’il n’ouvre pas. Selon de nouvelles dispositions, le public n’aura pas accès au local de stockage des armes et munitions. « Ce local est conforme aux conditions de conservation et de sécurité contre les vols et intrusions et ne porte pas atteinte à l’ordre et à la sécurité publique » selon Didier T., propriétaire. Du coup, ce dernier est autorisé à ouvrir son commerce. Cependant, il est tenu de se conformer aux obligations des commerçants d’armes et munitions des catégories susvisées. Il devra, toujours selon les termes de l’arrêté, informer le haut-commissaire en cas de fermeture ou de changement de localisation et de tout changement relatif à la nature juridique de l’établissement, à la nature de l’activité commerciale, et aux catégories de matériels objets du commerce. Ce commerce deviendra la quatrième armurerie ouverte en Polynésie, deux sont situées à Tahiti et une aux Marquises.

Nous avons pris soin de contacter le propriétaire, Didier, pour connaître son avis. Pour lui, tout a été fait dans les règles les plus strictes de la loi. L’Etat a donné son accord. De plus, le public n’aura pas accès à son magasin librement. Il faudra être détenteur d’un permis d’armes ou d’une autorisation spécifique pour pouvoir entrer et passer commande. Les armes ne seront pas mises à vu du grand public. Toujours selon le propriétaire, plus rien ne s’oppose à l’ouverture. Concernant l’emplacement du local, les personnes qui s’étaient élevées contre le projet ne semblent plus opposées à l’ouverture de l’armurerie. Ce sont des armes et des munitions de chasse qui seront vendues et non pas des AK47 ou des revolvers comme certains ont pu le penser. Le propriétaire tient à rappeler que cette armurerie n’est pas exclusivement destinée à la clientèle de Raiatea mais pour toute la Polynésie. Les personnes qui détiennent des autorisations pourront passer commande à distance. Il ne comprend pas pourquoi il y a eu une telle polémique alors que pour les autres armureries il n’y a jamais eu de problème.



Rédigé par JM le Mercredi 26 Juin 2013 à 16:46 | Lu 2373 fois