Tahiti Infos

Besoins en ressources humaines des services administratifs pour l’année 2011


Besoins en ressources humaines des services administratifs pour  l’année 2011
Dans le cadre du chantier de refonte du service public, pour optimiser les ressources humaines de l’administration et maîtriser la dépense publique en la matière, le conseil des ministres a adopté une nouvelle procédure de présentation et de validation des besoins en recrutement des services administratifs, pour l’année 2011.

Cette dernière s’articule en trois étapes :
- Une première étape d’identification par les services, des fonctions à maintenir ou à créer, au sein de l’organisation ;
- Une seconde étape d’analyse des besoins ainsi exprimés, par un groupe de travail associant l’inspection générale de l’administration (IGA) et le service du personnel et de la fonction publique (PEL) ;
- Une troisième étape d’arbitrage des besoins par le conseil des ministres qui précise également les priorités.

Suite à l’adoption de cette nouvelle procédure, une première liste d’expression et de classement des besoins formulés par les services a été présentée ce jour au conseil. Elle concerne les postes proposés à la suppression en 2011 et les besoins exprimés pour de nouvelles fonctions.
Sur les cinquante-huit services administratifs sollicités, quarante ont formulé leurs besoins.

Certains services ne sont pas concernés par cette première liste car, soit tous leurs postes sont pourvus et ils n’ont pas exprimé de besoins complémentaires, soit ils relèvent d’un projet de restructuration imminent.

Par ailleurs, les besoins de la direction de la santé seront examinés en deux temps : les besoins urgents ont été intégrés à cette première liste, et les autres besoins feront l’objet d’une présentation lors d’un prochain conseil des ministres.

Cette nouvelle procédure d’instruction permet une meilleure visibilité globale sur les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’administration, à périmètre constant des missions de celles-ci. Les nouveaux besoins exprimés par les services feront l’objet de présentations, à intervalle régulier, en conseil des ministres.

Les postes seront ouverts en fonction des besoins en organisation validés par le conseil des ministres et après avoir identifié l’agent dont le profil répond à la fiche de fonction.

Un processus similaire va être développé afin d’élargir la rationalisation globale des ressources humaines dans un premier temps aux établissements publics à caractère administratif, puis, de proche en proche, à toutes les entités de service public.

Il est rappelé également que l’optimisation de l’action publique requiert des remises en question de l’organisation générale du service public et de son périmètre d’intervention. Au fur et à mesure que des orientations seront prises dans ces domaines, au terme des audits et des consultations requis, l’analyse des besoins en ressources humaines des entités publiques et parapubliques sera reprise.

C’est un mouvement permanent d’adaptation, conformément au principe fondamental de mutabilité du service public, qui se met en route à l’exemple du management de la ressource la plus essentielle, la ressource humaine.


Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 29 Décembre 2010 à 20:51 | Lu 671 fois