Tahiti Infos

Bernard Cazeneuve inaugure la nouvelle base d'avions de la sécurité civile, "un outil exceptionnel"


Nîmes, France | AFP | vendredi 10/03/2017 - Le premier ministre Bernard Cazeneuve a inauguré vendredi la nouvelle base d'avions de la sécurité civile (Basc) sur le site de l'aéroport de Nîmes-Garons (Gard), saluant la création d'un "outil exceptionnel". 
Il s'agit d'un "outil national de gestion des crises qui permet d'être efficace", s'est félicité M. Cazeneuve, évoquant des investissements "lourds" mais "nécessaires". 
La Basc était installée depuis 1963 à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé le 14 janvier 2013 son transfert à Nîmes pour la saison des feux de forêts 2017. Les autorités ont mis en avant l'exiguïté et le vieillissement des installations sur l'aéroport international de Marseille-Marignane, en développement constant, avec de fortes contraintes foncières.
"Je sais les interrogations que cela a pu susciter", au sein du personnel, a assuré M. Cazeneuve. 
Le site de l'aéroport de Nîmes-Alès-Cevennes-Camargue avait été choisi notamment pour son positionnement géographique mais également en raison de la présence du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile, de la disponibilité de terrains et de hangars et de la mobilisation des élus.
La nouvelle base opérationnelle, unique en France, comptera 113 personnels dont 80 pilotes issus de l'ancienne base de Marignane. Elle réunit sur une même plateforme le groupement d'avions de la sécurité civile, soit 26 appareils dédiés à la lutte contre les feux de forêts et le groupement d'hélicoptères de la sécurité civile, soit 35 EC145 principalement dédiés à des missions de secours.
La flotte nationale qui sera réunie à Nîmes-Garons à partir de fin mars/début avril compte 23 avions bombardiers d'eau (12 Canadair, 9 Tracker, 2 Dash 8) et trois avions de reconnaissance ou de coordination (Beechcraft), des hélicoptères de secours et de commandement.
M. Cazeneuve et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont pu notamment découvrir vendredi, après 14 mois de travaux pour un financement de 18,2 millions d'euros, un bâtiment de commandement de 3.200 m2, un pélicandrome --une base spécifique pour les Canadair-- doté de huit bouches, permettant le chargement simultané de quatre avions et une aire de rinçage/désalinisation des Canadair.
"Nous voulons faire de ce site positionné à l'épicentre de la façade méridionale un site de dimension européenne", a assuré le Premier ministre. "Il y a là un outil qui peut permettre de conforter le mécanisme européen de protection civile", a-t-il ajouté. 

le Vendredi 10 Mars 2017 à 04:52 | Lu 191 fois