Tahiti Infos

Beachsoccer – Coupe du Monde : Les Tiki Toa s’imposent 4 à 3 contre le champion d’Afrique, Madagascar.

Beau début de compétition pour Tahiti qui réussit à s’imposer dans cette première rencontre de la Coupe du Monde de beachsoccer qui vient de débuter au Portugal. Les buts sont venus du bloc B après un début de match tendu où ils ont encaissé 2 buts en 2 minutes. Ils ont su revenir dans le match pour finalement s’imposer 4 à 3.


© Archives SB
© Archives SB
Portugal, le 10 juillet. La coupe du monde de beachsoccer vient de débuter au Portugal. Les trois adversaires de Tahiti dans ce groupe D sont Madagascar, le Paraguay et la Russie. L’équipe de Tahiti est sensiblement la même que lors de la coupe du Monde à Tahiti en 2013. Le grand retour des Tiki Toa débute plutôt mal, ils se font surprendre par le champion d'Afrique qui marque 2 buts dans les 2 premières minutes de jeu.
 
Le 2e bloc entre sur le terrain et c'est ce dernier qui va marquer le premier but tahitien par l'intermédiaire de Tearii 'Fleur' Labaste, qui marque de la tête à la 4e minute du premier tiers, lui qui n'avait pas eu beaucoup de réussite lors de la coupe du monde à domicile en 2013.
 
Une minute plus tard c'est Patrick Tepa qui remet les équipes à égalité, il marque du pied droit après une remise de la poitrine de Labaste. Tahiti perd à nouveau la balle au milieu et c'est tout de suite la sanction, le champion d'Afrique reprend à nouveau l'avantage 3 à 2.
 
Heiarii Tavanae, 23 ans, qui a terminé à la 5e place du concours de vitesse organisé à l’occasion de cette coupe du monde, tente sa chance du pied gauche de très loin, après un rebond, la balle rentre dans le but, ce qui permet à Tahiti de recoller au score 3 partout.
 
Labaste a l’occasion de faire prendre l’avantage à Tahiti sur penalty, mais la balle termine sur le poteau. Jonathan Torohia tente sa chance et s’offre une barre transversale. 3-3, ce sera le score à la fin du premier tiers temps de 12 minutes.
 
Dans le 2e tiers, Franck Revel le gardien remplaçant fait son entrée. Il avait peu joué en 2013 et n’avait pas eu beaucoup de réussite, cette fois-ci il fait un sans faute. Les Tahitiens sont plus à l’aise dans ce tiers temps, ils tentent de belles combinaisons. A 5 minutes du début de la période, le capitaine Naea Bennett se fait bousculer par le gardien, c’est un pénalty, qu’il transforme en but lui même en marquant du plat du pied droit dans le coin gauche.
 
Tahiti a donc réussi à prendre l’avantage 4 à 3. Madagascar prend un carton jaune, Tahiti est bien dans son match. Dans le derniers tiers temps, Teva Zaveroni fait son entrée sur le terrain, il sort d’une blessure, une fêlure du péroné subie lors du match amical contre la Suisse. Raimana Li Fung Kuee et Heimanu Taiarui, héros de la coupe du monde 2013, jouent bien mais ne parviennent pas à marquer.
 
Heiarii Tavanae, qui fait un bon match, frappe sur le poteau. Les Malgaches frappent également sur le poteau, la situation devient très tendue puisque le résultat de ce premier match de poule est capital. La victoire est nécessaire pour Tahiti car sur le papier, les deux prochains matchs contre le Paraguay et la Russie promettent d’être encore plus relevés.
 
A 3 minutes de la fin du match Heirarii Tavanae obtient un pénalty qui permettrait à Tahiti de faire le ‘break’ mais la balle ne rentre pas. Les Tiki Toa gèrent leur fin de match avec sang froid et s’imposent finalement 4 à 3 dans ce match à haute tension. SB

Rédigé par SB le Vendredi 10 Juillet 2015 à 06:30 | Lu 1654 fois