Tahiti Infos

Beach Soccer: Nicole Bouteau et Noëlline Parker à Paris pour promouvoir « Tahiti 2013 »


Beach Soccer: Nicole Bouteau et Noëlline Parker à Paris pour promouvoir « Tahiti 2013 »
La Déléguée de la Polynésie française, Maeva Salmon a reçu lundi matin Nicole Bouteau et Noëlline Parker, en mission à Paris pour promouvoir la Coupe du monde de Beach Soccer organisée dans deux ans à Papeete.
Le Comité Organisateur Local (COL) « Tahiti 2013 », dont elles sont respectivement directrice des opérations et directrice générale, a en effet sollicité l’accompagnement de la Délégation de la Polynésie française dans ses démarches en métropole.

Maeva Salmon a affirmé sa volonté de concourir avec l’ensemble de son personnel, à la réussite de cet évènement international majeur, dont les retombées économiques, touristiques, sportives et sociales seront considérables pour le Pays.
Jusqu’en 2013, diverses actions seront menées par le COL pour promouvoir la compétition et la destination « Tahiti et ses îles ».
Un premier temps fort aura lieu début septembre à Ravenne, en Italie, avec la participation inédite de Tahiti aux phases finales de la Coupe du monde de Beach Soccer.
L’équipe polynésienne s’est en effet qualifiée en remportant le tournoi de la zone Océanie disputé en février à Papeete. Une première.

Couverture médiatique exceptionnelle

Le 19 mars 2010, les membres du comité exécutif de la FIFA ont confié l’organisation de la Coupe du monde de Beach Soccer 2013, à la Fédération Tahitienne de Football (FTF), face à des candidatures portées par l’Italie, l’Argentine, le Brésil, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, Oman et la Pologne. Jusqu’à présent, aucune phase finale n’avait eu lieu en Océanie.
Du 9 au 19 mai 2013, les quinze meilleures nations seront donc réunies, place To’ata. Parmi elles, la France, le Brésil ou encore l’Espagne. En tant que pays organisateur, Tahiti sera le seizième et dernier qualifié pour ce grand rendez-vous.
La Polynésie bénéficiera d’une couverture médiatique exceptionnelle. Les images de la compétition seront en effet diffusées dans 199 pays, touchant ainsi plus de cent millions de téléspectateurs.

Dimension sociétale

Les retombées économiques directes sont évaluées à 500 millions FCFP.
Le Comité Organisateur Local entend, par ailleurs, donner une véritable dimension sociétale à l’évènement, en menant des actions dans les domaines de la culture, de l’éducation, du social et de l’environnement.
Nicole Bouteau et Noëlline Parker rencontreront demain après-midi, la ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard pour présenter le projet. Elles seront également reçues, jeudi, par le Directeur Technique National de la Fédération Française de Football, François Blaquart et se rendront vendredi, au ministère des Sports.



Rédigé par communiqué le Lundi 21 Mars 2011 à 06:15 | Lu 936 fois