Tahiti Infos

Baccalauréat 2012 : en apéritif, 4 heures de Philosophie


Baccalauréat 2012 : en apéritif, 4 heures de Philosophie
L’épreuve de Philosophie du baccalauréat pour la session 2012 de l’académie de Polynésie s’est déroulée mercredi matin 6 juin, de 7h30 à 11h30. Au total cette année, 2.100 lycéens passent l’examen, 944 le baccalauréat général et 1.156 le baccalauréat technologique. Dix centres d’examen accueillent cet effectif : neuf à Tahiti et un aux îles-sous-le-vent, le lycée de Uturoa. Cette année, 202 lycéens passent le baccalauréat à Raiatea.
Avec probablement le sentiment de négocier un passage important de leur examen, compte tenu du coefficient 7 de la matière, les terminales L avaient à choisir entre deux sujets ou l'explication d'un extrait de texte de Platon, tiré du livre 1 de La République. Ce texte expose les raisons qui selon l'auteur pousseraient les "gens de bien" à gouverner, dans une société idéale. Elles semblent bien différentes de celles qui semblent motiver la plupart de nos gouvernants.
Pour les L, en dehors de l'explication de texte, il fallait choisir de disserter sur "Pouvons-nous dissocier le réel de nos interprétations ?" ou "Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?".

Les sujets de l'épreuve de Philosophie :

Série L (coefficient 7)
Série ES (coefficient 4)
Série S (coefficient 3)
Séries STG, STI, STL, STSS, HOT (coefficient 2)

Dans l’académie de Polynésie, l’examen du baccalauréat se déroule du 6 au 12 juin inclus pour les épreuves écrites. Les élèves sont ensuite séparés en deux groupes pour les oraux. Le premier groupe est convoqué du 13 au 20 juin ; le deuxième les 27 et 28 juin. Les résultats du baccalauréat 2012 seront publiés selon les groupes le 25 juin ou le 3 juillet.
Voir aussi le site internet de la Direction de l’enseignement secondaire

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 6 Juin 2012 à 16:26 | Lu 1360 fois