Tahiti Infos

Avant le sommet Xi-Biden, Pékin et Washington s'engagent à coopérer sur le climat


Crédit Frederic J. BROWN / AFP
Crédit Frederic J. BROWN / AFP
Pékin, Chine | AFP | mercredi 14/11/2023 - La Chine et les Etats-Unis se sont engagés mercredi à collaborer plus étroitement pour lutter contre le réchauffement de la planète, soulignant que la crise climatique est "l'un des plus grands défis de notre temps".

L'annonce intervient quelques heures avant la rencontre, la première depuis un an, entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping, en marge d'un sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) organisé à San Francisco. 

Ce rendez-vous alimente l'espoir que les deux puissances puissent apaiser leurs relations après des années de tensions liées au commerce, aux droits de l'homme, à l'île de Taïwan ou encore à la mer de Chine méridionale.

Dans une déclaration commune, leurs pays se sont engagés mercredi à faire en sorte que la 28e conférence climat de l'ONU (COP28), qui débutera fin novembre à Dubaï, soit un succès.

Ils ont à nouveau promis de respecter les objectifs de l'accord de Paris de 2015 sur le climat, à savoir maintenir le réchauffement de la planète "bien en deçà" de 2 degrés Celsius et poursuivre leurs efforts pour limiter l'augmentation à 1,5 degré.

"Les Etats-Unis et la Chine reconnaissent que la crise climatique touche de plus en plus de pays à travers le monde", indique le communiqué.

"Ils travailleront ensemble (...) pour relever l'un des plus grands défis de notre temps pour les générations actuelles et futures de l'humanité."

Cette déclaration commune fait suite à des négociations entre les émissaires chinois et américain pour le climat, Xie Zhenhua et John Kerry, organisées du 4 au 7 novembre en Californie.

Réduction du méthane 

Nombre d'experts s'accordent à dire que la réalisation des objectifs de l'accord de Paris nécessitera un énorme effort collectif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours de la présente décennie.

Cet objectif est considéré comme encore plus difficile à atteindre dans un monde agité par des tensions géopolitiques, notamment celles entre la Chine et les Etats-Unis.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a prévenu le mois dernier que des "réductions immédiates" des émissions de méthane, un gaz à effet de serre, étaient nécessaires pour limiter le réchauffement climatique.

Pékin a dévoilé la semaine dernière un grand programme de contrôle de ses émissions de ce gaz. Il ne propose pas d'objectif précis de réduction mais prévoit de capter et réutiliser certaines des émissions de méthane, afin de recycler jusqu'à six milliards de mètres cubes des émissions issues des mines de charbon d'ici 2025.

Dans leur déclaration commune, la Chine et les Etats-Unis ont convenu de définir leurs objectifs respectifs de réduction du méthane en vue de les inclure dans leurs plans de réduction des émissions pour 2035 -- connus sous le nom de "contributions déterminées au niveau national" (CDN).

"Vrais problèmes" 

La COP28 se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. 

Le succès de l'événement dépend en grande partie de la coopération entre les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre --en valeur absolue.

Leur entente est souvent perçue comme cruciale pour donner une impulsion aux négociations sur le climat.

L'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire de l'humanité. 

La pression sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement de la planète, n'a ainsi jamais été aussi forte.

Interrogé sur sa rencontre avec Xi Jinping, Joe Biden a déclaré mardi qu'elle était l'occasion de garder sous contrôle une relation bilatérale encore tendue. 

"Nous n'essayons pas de nous découpler de la Chine", a assuré le président américain, pour qui l'objectif est d'"être capables de prendre le téléphone et de se parler s'il y a une crise".

Joe Biden a toutefois estimé que la Chine de Xi Jinping avait de "vrais problèmes" face au "rétablissement du leadership américain". 

"Nous nous opposons à une définition des relations sino-américaines en termes de concurrence", a répété de son côté cette semaine une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Pékin appelant régulièrement Washington à la coopération plutôt qu'à l'affrontement.

le Mercredi 15 Novembre 2023 à 05:19 | Lu 698 fois