Tahiti Infos

Attribution des bourses majorées : les filières "utiles au Pays" prioritaires


Attribution des bourses majorées : les filières "utiles au Pays" prioritaires
Le gouvernement a décidé d’actualiser l’arrêté portant réglementation des bourses majorées et de définir une stratégie pour encourager les élèves méritants en difficultés sociales. Il a donc présenté en conseil des ministres une modification de l’arrêté n°366/CM du 13 avril 2006 portant attribution des bourses majorées pour l’année 2011-2012:

Modification de l'arrêté:
"Chaque année, des bourses majorées sont accordées sans distinction sociale, au mérite et au vu des résultats, à des étudiants qui répondent aux conditions fixées par les articles 3 et 38 de l’arrêté cité et qui poursuivent des études dans les filières dites prioritaires.

Cette année, l’arrêté qui fixe les filières a été pris avec la problématique essentielle qui est le budget et la pré-commission s’est attachée à prioriser les filières d’études utiles au Pays sachant que de nombreux étudiants bénéficiaient déjà de cette bourse majorée.

Il a donc été décidé de ne pas attribuer de bourse majorée pour des études en classes préparatoires, en première année d’institut d’Etudes Politiques et de manière générale les deux premières années post-baccalauréat.

En effet, cette bourse étant attribuée au mérite, il est considéré qu’un étudiant ayant réussi aux concours d’entrée dans les écoles spécialisées répond à cette condition. Par ailleurs, on note également que les premièrees années d’école préparatoire ou de filière spécialisée (santé) enregistrent un fort taux d’échec d’une part, que les étudiants sont en mesure de changer de filière d’autre part. Or, la bourse majorée est attribuée pour une filière bien spécifique.

Ainsi, la pré-commission a relevé le niveau d’études minimum à celui de la licence (3ème année d’étude post baccalauréat).

En conséquence, pour l’année 2011-2012, un quota de 23 bourses sur une liste de 16 filières, a été établi et validé par l’arrêté n°1547/CM du 11 octobre 2007 (JOPFn°42 du 20 octobre 2011).

Un appel à candidature a été lancé dès le 3 novembre 2011 (pour un retour des dossiers le 18 novembre puis un report de délai au 28 novembre 2011).

Cinq dossiers ont été présentés à l’étude de la commission du 29 novembre dernier pour avis.
• 1 dossier pour des études menant à l’emploi de « chargé d’étude statistique »
• 2 dossiers pour des études menant à l’emploi de « kinésithérapeute »
• 2 dossiers pour des études menant à l’emploi « d’ingénieur agroalimentaire »

Deux dossiers ont été retenus :
- 1 dossier pour des études menant à l’emploi de « kinésithérapeute ». Conformément à l’article 22 de l’arrêté n°366/CM du 13 avril 2006 modifié, le dossier retenu est celui de l’étudiant présentant le plus faible quotient familial.
- 1 dossier pour des études menant à l’emploi « d’ingénieur agroalimentaire ». Second dossier rejeté car incomplet.

La commission a aussi passé en revue la liste des étudiants bénéficiant d’un renouvellement des bourses majorées. Ce renouvellement s’effectue jusqu’à obtention du diplôme pour la filière initialement prévue. 62 étudiants font l’objet d’un renouvellement pour l’année 2011-2012.
Le coût des bourses majorées est estimé à 26.350.000 fcfp pour les 4 premiers mois de l’année universitaire 2011-2012 (septembre à décembre 2011) compte tenu de 62 renouvellements et 2 nouvelles attributions.

Il ressort de cette commission trois éléments importants :
- La nécessité d’actualiser l’arrêté portant réglementation des bourses majorées (arrêté n°366/CM du 13 avril 2006 modifié).
- Il convient de définir une stratégie pour encourager les élèves méritants en difficultés sociales.
- Une réflexion approfondie doit être menée pour déterminer les filières prioritaires du Pays associant techniciens de l’information et de l’orientation des élèves et étudiants et techniciens des services du Pays."

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:14 | Lu 1719 fois