Tahiti Infos

Attaque de chiens à Faa’a : « J’ai cru que c’était ma dernière heure »


Attaque de chiens à Faa’a : « J’ai cru que c’était ma dernière heure »


Des bandages aux deux mollets, aux deux mains, et partout, des traces de morsures : Jean-Marie Temaititahio est un rescapé. Il s’était levé tôt, mardi matin, pour faire son sport. Et c’est en marchant dans son quartier de Oremu, à Faa’a, qu’il a été attaqué par une meute de chiens vers 4 heures du matin.



« Je passe souvent par là, mais c’est la première fois que ça arrive », explique Jean-Marie, encore sous le choc. «J’ai vu les cinq chiens arriver sur moi, au début je n’ai rien fait, j’ai essayé de rester immobile pour qu’ils se calment, mais ils m’ont mordu partout, dans le dos, sur les bras…j’ai fini par crier à l’aide, et là les voisins se sont réveillés et sont venus chasser les chiens », explique cet homme de 35 ans, qui confie avoir cru que c'était " sa dernière heure".Conduit à l'hôpital du Taaone, Jean-Marie s’en sort avec 8 points de suture, et 6 jours d’incapacité temporaire de travail.




Attaque de chiens à Faa’a : « J’ai cru que c’était ma dernière heure »
La meute qui l’a attaqué était composée de 3 chiens errants, mais aussi de deux chiens de type pitbulls, dont les propriétaires ont été identifiés, et sont hors-la-loi. Depuis le 1er janvier 2010, la réglementation oblige les propriétaires de ces chiens de catégorie 1 à les déclarer, à les stériliser, et même à les assurer. Ces deux croisés pitbull, capturés par la brigade canine de Faa’a, seront euthanasiés, à la demande du procureur. Les frais seront à la charge des propriétaires, qui ont été placés brièvement en garde à vue hier. Mais l’amende peut être encore plus salée : le propriétaire d’un chien de catégorie 1 ou 2 non déclaré risque une amende d’ 1,7 million.


AUCUN CHIEN DANGEREUX N A ETE DECLARE A FAAA


A Faa’a, la brigade canine estime à 3 000 le nombre de chiens « dangereux ». Pourtant, depuis la mise en place de la loi, il y a un peu plus d’un an, la mairie n’a enregistrée aucune déclaration... Dans cette commune comme ailleurs, la loi n’est absolument pas appliquée. «Beaucoup de gens prennent à la légère la réglementation. Il faudrait tout reprendre de zéro et repartir en campagne d’information », juge Aldo Stergios, le responsable de la brigade canine à Faa’a.

Quant à Jean-Marie, clément, il a décidé de retirer la plainte qu’il avait déposé hier contre les propriétaires des deux pitbulls.

Rédigé par Florence O'KELLY le Mercredi 9 Mars 2011 à 11:16 | Lu 3137 fois