Tahiti Infos

Athlétisme - Océania : La Nouvelle Zélande devant Tahiti et Samoa

Les Océania d'athlétisme se sont déroulés à Tahiti vendredi et samedi derniers. Une dizaine de pays étaient représentés. A l'issue des deux jours de compétition, qui se sont déroulés au stade de la Punaruu, c'est la Nouvelle Zélande qui s'est imposée avec 22 médailles d'or, devant Tahiti Nui avec 11 médailles d'or et Samoa avec 9 médailles d'or.


La championne olympique Valérie Adams était présente
La championne olympique Valérie Adams était présente
L’athlétisme océanien a vécu un moment fort en fin de semaine dernière au stade de Punaruu. Pas moins d’une dizaine de Pays de la zone Océanie ont participé aux Océania d’athlétisme. Tahiti Nui et Tahiti Iti ont présenté deux délégations distinctes. C’est finalement la Nouvelle Zélande qui sort gagnante de ces Océania avec 22 médailles d’or contre 11 pour Tahiti Nui et 9 pour Samoa.
 
Cette compétition s’est déroulée sous l’égide de la fédération d’athlétisme de Polynésie française en présence de membres de l’Océania Athlétics Association (OAA) avec à leur tête Yvonne Mullins. L’organisation a également pu compter sur la présence de Valérie Adams, championne olympique de lancer de poids en provenance de Rotorua, en Nouvelle Zélande.
 
Valérie Adams a dominé sans partage la discipline du lancer de poids féminin pendant une dizaine d’années avec à son actif deux médailles d’or olympiques, une médaille d’argent olympique et pas moins de six titres de championne du monde. A 34 ans, c’est la maternité qui l’a éloignée des stades mais on pourrait bien la revoir lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
 
C’était en tous cas un honneur de l’avoir à Tahiti pour cette manifestation, puisqu’elle a pu partager un peu de son expérience avec nos jeunes, surtout que le potentiel tahitien dans cette discipline est important.

Une victoire avec beaucoup de marge pour Teura Tupaia
Une victoire avec beaucoup de marge pour Teura Tupaia
Les athlètes polynésiens au rendez-vous
 
Plusieurs athlètes de référence ont pris part à ces Océania dont certains revenus de l’extérieur spécialement pour l’occasion. A noter la présence de notre champion de France junior de lancer de javelot Teura Tupaia, actuellement au Creps de Montpellier, qui obtient logiquement une belle médaille d’or en sénior avec un lancer à 61,20m. Teura a pu s’imposer relativement aisément puisque son record personnel est à 75,43m. Le deuxième, Imo Fiamalua a lancé à 52,09m.
 
Médaille d’or également pour Tumatai Dauphin qui a lancé son poids à 16,72m. Tumatai est un athlète confirmé qui a évolué une dizaine d’années en métropole et qui fut champion de France de lancer de poids en 2015. Le Samoan Nathaniel Sulupo est deuxième avec 15,16m et l’Australien Ash Maloney troisième avec 12,66m.
 
Retour gagnant également pour le triathlète Raphaël Armour Lazzari qui remporte l’or sur 3000 mètres en 9’19’’24 loin devant Samuel Aragaw en 9’26’’66 et Eddy Desolier en 9’52’’20. Belle victoire également pour la Tahitienne Vaiora Siao qui remporte l’or sur 100 mètres dans la catégorie U18, devant Jordayn Matutu des îles Cook et Florence Nightingale Hakalo des Tonga.
 
Toujours sur le 100 mètres sprint, chez les hommes cette fois-ci, victoire du Tongiens Fohe Michael Folau qui franchit la ligne d’arrivée en 11’40. Le Tahitien Dimitri Mauri obtient une belle médaille d’argent en 11’70, devant le Néozélandais Mattheus Pio en 11’44. Sur 1500 mètres, Samuel Aragaw termine troisième en 4’18’’71, derrière le Samoan Aunese Curreen en 4’17’’92. C’est le Néozélandais Josh Naime qui rafle la médaille d’or en 4’10’’59 soit avec environ sept secondes d’avance sur Samuel Aragaw.

De très bonnes performances pour Loveleina Wong Sang
De très bonnes performances pour Loveleina Wong Sang
Record de Polynésie pour Loveleina Wong Sang
 
A noter également les très bonnes performances de Loveleina Wong Sang en U18 qui remporte la médaille d’or en lancer de disque avec un lancer à 34,27m, loin devant Pareina Vaevaemaki des îles Cook qui lance à 27,13m et Caroline Kolver de Nouvelle Zélande qui lance à 27,11m. Loveleina fait encore plus fort en lancer de poids puisqu’elle remporte l’or avec un lancer à 14,43m, un lancer qui devient le nouveau record de Polynésie.
 
Elle devance sa camarade d’entrainement Vaihina Doucet et obtient par la même occasion la deuxième meilleure performance de l’année au niveau national. Elle a pu bénéficier du coaching de Tumatai Dauphin, avec de bons résultats à la clé. Loveleina a été félicitée par la championne Valérie Adams en personne, présente lors du concours.
 
Médaille d’or également pour Teaue Teihotaata en saut en hauteur, catégorie U18, avec un saut à 1,91m. Il devance Kaitu Kaitu des Tuvalu qui saute à 1,88m. La finale du triple saut U18 a été remportée par la Néozélandaise Ellie Hurley-Langton avec un triple saut à 11,20m, Merehau Teore obtient malgré tout une belle médaille d’argent avec 10,40m et Manon Salou obtient le bronze avec un triple saut à 10,39m.
 
Le handisport était également représenté avec une belle médaille d’or pour Christian Chee Ayee qui lance son poids à 7,96m, plus loin que Ferdinand Clark qui lance à 6,58m et que Arama Carlson qui lance à 5,12m. SB / AEP

Le triathlète Raphaël Larmour Azzari s'est imposé sur le 3000 mètres
Le triathlète Raphaël Larmour Azzari s'est imposé sur le 3000 mètres

Une belle médaille d'or pour Tumatai Dauphin
Une belle médaille d'or pour Tumatai Dauphin

Encore une médaille d'or pour Christian Chee Ayee
Encore une médaille d'or pour Christian Chee Ayee

Rédigé par SB / AEP le Mercredi 28 Novembre 2018 à 13:55 | Lu 828 fois