Tahiti Infos

Assurance chômage, Darse : Pierre Frébault réunit les partenaires


Reprise des réunions tripartites gouvernement-syndicats-employeurs, ce mardi 14 février à 14h30, dans les locaux de l'avenue Pouvanaa a Oopa, à Papeete. Le ministre de l'économie, des finances, du travail et de l'emploi, M. Pierre Frébault, a reçu les partenaires sociaux, dans le cadre d'une réunion de concertation globale du travail et de l'emploi.
Cette première séance de l’année a été consacrée à la définition des sujets qui seront retenus pour les prochaines rencontres de cette concertation globale tripartite. La prochaine réunion est planifiée dans trois semaines, avec en ligne de mire l’avenir du DARSE, le Dispositif d’aide à la revalorisation du Smig et de l’Emploi, et le sujet délicat de la création d’une Caisse d’assurance chômage qui a fait l’objet du dépôt d’un avant projet de loi.
« Il n’est pas question que le Pays impose aux partenaires », précise Pierre Frébault. « C’est un sujet (Caisse d’assurance chômage : ndlr) sur lequel les partenaires devront débattre, exposer leur point de vue, voire apporter les modifications qu’ils souhaitent. En tout état de cause, il a été donné rendez-vous à tout le monde dans trois semaines. (…) Les réunions tripartites, compte tenu de l’ampleur des sujets à aborder vont prendre du temps. (…) Je travaille en concertation tripartite et il faudra bien qu’ensemble, on arrive à se positionner sur tous les sujets concernant l’entreprise, les salariés et même ceux qui perdent leur emploi. Le sujet de la création d’une Caisse d’assurance chômage a été présenté mais les partenaires ont souhaité se revoir à ce sujet. On n’est pas allé au fond du débat. (…) Les employeurs – pour certains - ne voulaient pas en parler, en ce qui concerne la réunion d’aujourd’hui ; les salariés ont rappelé que c’est un point important en ce qui les concerne. Mais aucune des deux parties n’a souhaité allez dans le fond du sujet. (…) Chacun est venu avec sa position, mais les véritables discussions au fond n’ont pas encore démarré.»
Quant au DARSE, ses jours sont comptés : « La grande difficulté qui nous attend », souligne Pierre Frébault, « c’est le devenir du DARSE, avec cette disposition qui risque, assez rapidement de se clore, parce que on atteint le niveau du Smig à 150.000 F ».
Assurance chômage, Darse : Pierre Frébault réunit les partenaires

Assurance chômage, Darse : Pierre Frébault réunit les partenaires

Rédigé par JPV le Mardi 14 Février 2012 à 18:01 | Lu 1297 fois