Tahiti Infos

Assistance à des marins étrangers

Ces derniers jours, le MRCC Papeete – centre de sauvetage des vies humaines en mer a coordonné trois opérations d’assistance et de sauvetage au profit de marins étrangers et métropolitains.


Un catamaran immatriculé à Sète sur le platier près de la passe de Taha'a
Un catamaran immatriculé à Sète sur le platier près de la passe de Taha'a
En étroite collaboration avec l’agent maritime Morgan Vernex et le SAMU PF, une aide médicale en mer au profit d’un marin vietnamien à bord du navire de pêche DAE HWA 308 a permis au patient d’être pris en charge par l’hôpital de Nuku-Hiva après déroutement du navire éloigné de toute terre d’accueil.

Une assistance à deux marins américains sur un voilier en difficulté de 43 pieds a été apportée par le cargo libérien Mol Serenity qui a été dérouté pendant 14 heures pour lui porter assistance suite aux messages de sécurité émis par satellite INMARSAT par le MRCC Papeete et son homologue d’Honolulu. Les avaries surmontées, le voilier doit arriver aux Marquises dans 4 jours.

Un catamaran immatriculé à Sète a pu être tiré du platier de la passe sud-ouest de Taha’a par la société privée Raiatea carénage service, après quatre jours de travaux. Dans la nuit du 04 mai, alors que la houle de sud ouest était particulièrement forte, le navire s’est échoué sur la barrière de corail et sous le choc, une passagère avait été éjectée du navire. Grâce à son gilet de sauvetage, elle a pu être localisée de nuit par des moyens privés. Avec de fortes contusions, sa vie n’est pas en danger.

Rédigé par communiqué le Mardi 11 Mai 2010 à 18:03 | Lu 451 fois