Tahiti Infos

Assemblée de Polynésie : un vrai coup de neuf pour les jardins Tarahoi


Les jardins de l'assemblée sont inaccessibles pendant la durée des travaux, jusqu'à fin mars.
Les jardins de l'assemblée sont inaccessibles pendant la durée des travaux, jusqu'à fin mars.
PAPEETE, mardi 15 janvier 2013. Les travaux au sein de l’assemblée de Polynésie française, place Tarahoi, vont se poursuivre en 2013 et particulièrement côté jardin cette année où les grandes manœuvres ont en fait démarré dès le mois de novembre dernier. Si le projet de construire une nouvelle assemblée a été abandonné en 2011 (trop coûteux), de nombreux travaux de rénovation, de mise aux normes et de sécurisation des bâtiments existants ont déjà été menés en 2012. Les aménagements les plus marquants étant ceux réalisés au sein même de l’hémicycle territorial : nouvel éclairage, nouveau système de captation vidéo, mais aussi nouveau décor avec des frises et des tikis (statuettes) notamment réalisés par les élèves du Centre des métiers d’art. Au total, une centaine d’entreprises est venue travailler en 2012 au sein de l’assemblée qui a injecté 117 millions de Fcfp dans l’économie locale par ce biais.

Pour cette année 2013, ce sont en extérieur que les efforts vont se concentrer afin que les jardins de Tarahoi, avec le plan d’eau du bain de la Reine en particulier, ne soient plus confinés à l’arrière des bâtiments publics et rendus presque inaccessibles au public. «Le public se perd parfois pour aller dans ces jardins. Certains se retrouvent jusque dans les bureaux des élus. Notre souhait avec ces transformations est d’orienter les visiteurs» détaille Jacqui Drollet, le président de l’assemblée. A cette fin, dès l’entrée principale au nord (place Tarahoi), le public pourra suivre un cheminement paysager à sa droite, longeant les bâtiments et le cours d’eau, dont les berges seront réaménagées, pour arriver jusqu’au fare pote’e actuel qui sera prolongé d’un deck, et à l’ensemble du jardin. Un second fare pote’e sera construit, sur un point de vue, juste à proximité du bain de la Reine. Côté avenue Dumont d’Urville, des gradins paysagers seront bâtis afin de créer une sorte de théâtre de verdure avec vue sur le jardin. Un accès au public, via la rue du docteur Cassiau permettra un accès à cet espace de spectacles, en dehors des heures d’ouverture de l’assemblée.

Le choix des végétaux pour ce nouvel aménagement des jardins de Tarahoi
a été minutieux dans le but de faire (re)découvrir les espèces endémiques de Polynésie avec des plantes de sous-bois notamment, rares et précieuses. Une centaine de plants sont actuellement en train de grandir et de s’acclimater dans la zone de stockage du jardin de l’assemblée. A l’issue des quatre mois de travaux (la fin est prévue fin mars), le jardin sera bien plus qu’un espace de verdure, de fleurs et de bassins en plein cœur de Papeete, mais aussi un lieu d’apprentissage de l’histoire locale et de la culture polynésienne, via «un cheminement au fil de l’eau» le long du cours d’eau qui traverse le site, précise Hiriata Millaud, chef de service des séances à l’assemblée qui a mis sa connaissance historique des lieux et de la toponymie au service de ce projet d’embellissement du site.

Le ruisseau qui traverse Tarahoi va être réaménagé pour devenir le fil rouge du cheminement qui conduira le public depuis l'entrée nord jusqu'au coeur du jardin.
Le ruisseau qui traverse Tarahoi va être réaménagé pour devenir le fil rouge du cheminement qui conduira le public depuis l'entrée nord jusqu'au coeur du jardin.

Une esquisse de l'allure des jardins de Tarahoi à l'issue de la réhabilitation en cours.
Une esquisse de l'allure des jardins de Tarahoi à l'issue de la réhabilitation en cours.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 15 Janvier 2013 à 13:08 | Lu 1340 fois