Tahiti Infos

Assemblée : Joëlle Frébault sort du rang mais "reste" à l’UPLD


PAPEETE, 22 septembre 2015 - Joëlle Frébault, représentante UPLD élue dans la section des îles Marquises, a voté en faveur de la loi sur les transports interinsulaires en dépit d’une consigne de groupe prônant l’abstention.

Avant même que ne s’ouvrent les débats, mardi matin, il était à peu près certain que le projet de loi sur les transports interinsulaires serait adopté par une majorité composée des 22 représentants du groupe Tahoera’a et des 24 du rassemblement Tapura-ATP.

L’UPLD entendait s’abstenir pour signifier son opposition au principe d’une activité de transporteur relevant du secteur concurrentiel bien qu’encadrée par des obligations de service public. Les élus souverainistes auraient souhaité que les transports interinsulaires soient encadrés par des délégations de service public. Et ce n’est pas du tout l’esprit de la loi votée mardi. D’où cette consigne d’abstention qui ne pouvait avoir aucune incidence sur le résultat du vote.

Ils ont été dix à la respecter. Joëlle Frébault s’en est dispensée. La même Joëlle Frébault dont certaines rumeurs prêtent depuis quelques semaines la velléité de cheminer vers le bloc des autonomistes du centre de l’hémicycle.

Elle nie toute considération de cet ordre, à l’origine de ce vote : "J’ai voté uniquement en faveur des habitants des archipels, c’est tout. N’allez pas voir dans ce vote un quelconque changement", a-t-elle assuré à l’issue de la séance de mardi. "Je reste dans mon groupe UPLD".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 22 Septembre 2015 à 15:21 | Lu 1163 fois