Tahiti Infos

Arue : Le 7ème forum de l'emploi se tiendra le 15 octobre prochain


Une réunion de préparation s'est tenue ce matin dans la salle du conseil municipal, avec tous les partenaires de l'évènement.
Une réunion de préparation s'est tenue ce matin dans la salle du conseil municipal, avec tous les partenaires de l'évènement.
ARUE, le 10/09/2015 - Une réunion de préparation s'est tenue ce matin, dans la salle du conseil municipal, avec les différents partenaires de cette nouvelle édition. Cette année, ils seront plus d'une quarantaine à vous guider dans votre recherche d'emploi. Le thème retenu pour ce 7ème forum est "les clés de la réussite", il se tiendra au complexe sportif de la commune.

Gendarmes, policiers ou encore divers organismes du public et du privé, seront présents lors de ce forum qui se tiendra le 15 octobre prochain, dans le gymnase de Arue, de 9h à 16h. Cette année, ils seront plus d'une quarantaine à vous informer et vous guider dans votre recherche d'emploi. Et comme tous les ans, la municipalité organise une réunion en amont pour préparer l'évènement.

Au programme de cette journée, des stands d'information mais aussi des tables rondes et des débats seront organisés.

L'an dernier, le forum a accueilli 1 400 visiteurs. Cette année, des nouveautés sont au programme avec la probable venue d'une personnalité liée au monde de l'emploi en métropole. "Je pars en France la semaine prochaine, et je vais essayer de trouver quelqu'un qui soit très lié au monde de l'emploi pour le faire venir et l'inviter. Un chef d'entreprise ou un manager, ce sera une surprise, je ne donnerai pas de nom", assure Léo Marais, 8ème adjoint au maire, en charge de l'emploi, des entreprises et du contrat de ville.

Selon Léo Marais, chaque année, 14-20 contrats sont ainsi décrochés lors de ce forum : "L'année dernière, entre 7 et 8 emplois ont été trouvés sur place. Donc ce n'est rien à la grande échelle, mais c'est beaucoup parce que quelque part, ce n'est pas fait pour trouver un job, c'est fait pour aider, pour que les gens puissent se rencontrer et trouver des solutions. Mais si en plus, on part avec un job dans la main, c'est pas mal".

DIX PERSONNES SANS EMPLOI POURRONT BENEFICIER DU SERVICE CIVIQUE

Pour ce 7ème forum, l'équipe municipale a décidé de renforcer l'opération en favorisant l'insertion professionnelle de dix personnes sans emploi, par la mise en place du dispositif de Service Civique. Ces personnes pourront accomplir des missions d'intérêt général, dans les différents services de la commune (technique, social, jeunesse et brigade municipale).

Ces personnes seront indemnisées sur une durée de huit mois, "on s'est rendu compte que l'important dans tout ça est qu'ils se retrouvent avec des références, c'est-à-dire qu'on ne part pas avec des CV vides. C'est important de donner à ces jeunes, qui ont souvent un manque de confiance en eux, une expérience professionnelle", explique Léo Marais.

Sur Arue, on estime à 400-500 demandeurs d'emploi et pour Léo Marais, le marché du travail est un combat de tous les jours. "On sait qu'on fait tout, mais qu'il faudra aussi tout reprendre demain. La seule chose qui me paraît bien est de donner de l'espoir et de rester positif sur des thématiques comme l'emploi car aujourd'hui, beaucoup baissent les bras et se disent qu'il n'y a pas de boulot, ce n'est pas vrai. Il y a du job, il y a des possibilités, mais ce qui manque à cette jeunesse et aux gens en règle générale, c'est de retrouver de l'énergie parce que, quand on est confronté à des portes qui se ferment, à des échecs permanents, c'est dur de se relever. Et c'est ce qu'il ne faut pas faire, parce que celui qui se relève demain, pourra prendre sa place dans la société et pourra nourrir sa famille".

le Jeudi 10 Septembre 2015 à 11:35 | Lu 1478 fois