Tahiti Infos

Arrivée et accueil du 1er Rallye Oyster Marine en Polynésie


Arrivée et accueil du 1er Rallye Oyster Marine en Polynésie
Chaque année, entre 600 et 700 voiliers, qui réalisent le tour du monde ou une traversée du Pacifique, font escale aux îles Marquises. Parfois ils se déplacent ensemble, au sein d’une même organisation, sous l’appellation d’un « rallye ». Ainsi, dans quelques jours, ce sera le tour du premier rallye Oyster Marine Around the World. Oyster Marine est un chantier naval de renom, basé en Angleterre, spécialisé dans les grands yachts, et pour célébrer ses 20 ans il a organisé un rallye autour du monde exclusivement réservé aux propriétaires de bateaux de sa marque.

Parti des Antilles en Janvier dernier, les 25 voiliers, monocoques de 50 à 90’ et leur 120 membres d’équipages arrivent en ce moment aux Marquises. Ils visiteront les îles de Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka, avant de rejoindre Nuku Hiva à partir du 8 avril pour participer aux festivités d’accueil qui leur sont réservées. Ces escales sont de belles opportunités qui génèrent des retombées économiques directes pour les commerces et prestataires d’activités de l’ensemble des îles Marquises.
Comme de coutume dans le tourisme nautique, les accueils programmés de ces navires sont un travail réalisé en synergie, avec d’abord le soutien majeur du GIE Tahiti Tourisme, de la commune de Nuku Hiva, et la collaboration active du Comité du tourisme et de nombreuses associations sportives et culturelles de Nuku Hiva. Mais également avec l’implication de partenaires privés tels que l’Aranui, Air Tahiti Nui, Hot Spot Wifi, les 3 brasseurs, le Maikai Marina de Bora Bora, Sin Tung Hing Marine et Nautisport. Ces plaisanciers internationaux recevront ainsi un accueil chaleureux aux Marquises début avril, puis seront conviés à une cérémonie de bénédiction des skippers et une soirée animée à Tahiti fin avril, avant de participer à la Tahiti Pearl Regatta début mai.

Dans ce monde un peu à part qu’est la plaisance, et notamment à la voile, les informations circulent vite, et la satisfaction, l’engouement, les photos et blogs partagés par ce groupe permettront de démultiplier la promotion et l’économie touristique des Marquises puis de chaque archipel traversé.
Aux Marquises, l’accueil sera magistral et hautement culturel :
Mardi 9 avril, les participants du rallye Oyster Marine, sont conviés à bord de l’Aranui, pour suivre une conférence sur les Aires Marines Protégées et la richesse de la faune sous-marine des Marquises, animée pour eux par Mme Sophie-Dorothée Duron, de l’Agence des Aires Marines Protégées. L’équipage de l’Aranui les invite ensuite à une visite du bateau et un verre de l’amitié à bord.

Vendredi 12 avril, à Taiohae, se déroulera l’accueil officiel de l’ensemble des participants.
Une après-midi et une soirée de festivités marquisiennes, orchestrée par le Tahiti Tourisme, la commune de Nuku Hiva et plusieurs associations de Taiohae et Taipivai.
Un briefing des skippers sur les conditions de navigation et les mouillages recommandés aux Marquises et aux Tuamotu commencera la journée. Ensuite l’accueil se fera sur la plage au rythme des pahu, du mave, du mahau, l’incontournable Haka, et même un Tapapa Toa de Taipivai. Des stands d’information, de dégustation, d’artisanat, d’initiation à la culture marquisienne et des animations culturelles traditionnelles, et un trio musical se succèderont tout l’après-midi.
Enfin, en soirée, un cocktail et un dîner marquisien traditionnel à Taiohae, avec un spectacle de danse viendront finir d’envoûter la centaine de convives.

Cet événement marque le début de la saison des voiliers, qui vont peu à peu traverser notre Pays jusqu’au mois de septembre. Ia ora na, Manava e Maeva à chacun d’eux.
Réservons-leur un bon accueil.

Arrivée et accueil du 1er Rallye Oyster Marine en Polynésie

Arrivée et accueil du 1er Rallye Oyster Marine en Polynésie

Rédigé par Archipelagoes le Vendredi 5 Avril 2013 à 19:35 | Lu 1657 fois