Tahiti Infos

Antonio Pérez condamné pour violences en état d'ivresse


Antonio Pérez et son avocat, Me Etilagé, ce mardi au Palais de justice de Papeete
Antonio Pérez et son avocat, Me Etilagé, ce mardi au Palais de justice de Papeete
PAPEETE, le 19 mai 2015 - Antonio Pérez est condamné à 3 mois de prison avec sursis et 150000 Fcfp d'amende pour des faits d'agression sexuelle et violences volontaires en état d’ivresse, commis en décembre dernier lors du pot de bilan de la banque Socrédo.

L'élu du groupe A Ti'a Porinetia comparaissait mardi en correctionnelle pour avoir "tripoté" les seins d'une collègue lors du pot de fin d'année de l'établissement bancaire, le 12 décembre 2014, et pour avoir donné un sévère coup de poing au beau-fils de cette dernière, lui arrachant deux dents dont une avec tissus osseux.

L'élu A Ti'a Porinetia de l'assemblée de Polynésie française a expliqué au tribunal qu'il connaissait Antonina Salem, la victime des attouchements, depuis plus de 20 ans. Il a souligné qu'ils avaient eu une relation intime dans les années 90 et que, depuis, ce genre de "badinages" étaient assez fréquents dans leurs relations amicales : "toutes nos rencontres s'accompagnaient de petites remarques coquines", a-t-il défendu à la barre. "Quant à M. Tetauira, il a pris mal ce qui s'est passé, à tord", souligne-t-il aussi tentant de plaider une forme de légitime défense : le jeune homme l'aurait interpellé à plusieurs reprises et même frappé au thorax avant d'être victime du fatal coup de poing. Un direct du droit enrobé par Antonio Pérez d'un accusateur "Tu sais qui je suis ?!".

Les témoignages recueillis lors de l'instruction sont assez contradictoires sur les circonstances de cette fin de soirée agitée, au siège de la banque Socrédo. Mais il s'accordent tous pour reconnaître qu'Antonio Pérez était ivre-mort.

"Je regrette profondément la tournure prise par cette affaire" a déclaré Antonio Pérez en fin d'audience. Pour le procureur de la République, il s'agit du "débordement d'un convive aviné" pour lequel il a demandé au tribunal de prononcer une peine d'avertissement.

Antonio Pérez est en outre condamné à verser 100000 Fcfp en dédommagement à Antonina Salem ainsi qu'une provision de 200000 Fcfp à Jean-Claude Tetauira, à valoir sur l'expertise de son préjudice corporel dont l'estimation doit encore être établie.

Le procès des intérêts civils aura lieu le 15 juillet prochain.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 19 Mai 2015 à 11:22 | Lu 5079 fois