Tahiti Infos

Anne Cullère l’affirme, la mission du ComSup « demeure totalement inchangée »


Anne Cullère l’affirme, la mission du ComSup « demeure totalement inchangée »
Le Contre-amiral Anne Cullère a officiellement pris ses fonctions lundi 3 septembre, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en milieu d’après-midi, sur la place d’armes du Camps de Arue, l'ancien Rimap-p de Arue aujourd'hui Détachement Terre, depuis la dissolution récente du bataillon.
La remplaçante du Contre Amiral Jérôme Régnier est désormais commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, commandant du centre d’expérimentation du Pacifique et commandant de la zone maritime Polynésie française. Premier ComSup de la gente féminine, Anne Cullère a présenté l’objet de sa mission en ces termes : « (…) Je serai attentive pour qu’au-delà des notions de défense, nous soyons à vos côté pour les missions de secours et de soutien aux populations.
J’ai une mission que voici résumée : le Comsup veillera au respect du contrat opérationnel des forces armées en Polynésie française dans le cadre des directives de l’Etat major des armées. En commandant du Centre d’expérimentation du Pacifique, la surveillance et la réhabilitation des sites seront évidemment au cœur de mes préoccupations. Pour le commandant de la zone maritime de Polynésie française que je suis dorénavant, au départ du capitaine de vaisseau Mopin, il s’agira de conseiller M. Le Haut Commissaire dans les nombreux domaines touchant à l’action de l’Etat en mer. Concernant la zone maritime Pacifique, outre cette responsabilité dans le domaine de l’action de l’Etat en mer, il incombera de faire rayonner la France auprès de ses nombreux partenaires du Pacifique dans le domaine de la Défense. Quant à mes prérogatives de commandant de la base de défense de Polynésie française, je m’assurerai de la qualité et de la cohérence du soutien des différents organismes militaires placés sous mon commandement.
Cela fait beaucoup pour un seul homme… pardon, une seule femme, et pourtant, à l’heure des restructurations et réductions d’effectif, notre raison d’être ne peut changer et ne changera pas : Servir. Et puis – je l’admets volontiers – je ne connais pas la Polynésie, mais j’apprendrai à la découvrir et à l’aimer.
Enfin, je vous redis la fierté et je mesure l’honneur qui m’est fait, d’être désormais votre commandant. Je sais pourvoir compter sur votre loyauté, votre dévouement et votre sens du devoir. Vous avez ma confiance et mon soutien.
»

Anne Cullère l’affirme, la mission du ComSup « demeure totalement inchangée »
Tahiti infos : Vous prenez vos fonctions aujourd’hui même. Le moment est-il émouvant ?

Anne Cullère : La première journée en Polynésie, surtout le jour de prise de fonctions d’un commandant, c’est toujours un moment intense et émouvant, parce que l’on sait les responsabilités qui nous incombent. Je suis, comme je l’ai dit, émue, fière, enthousiaste, parce que je sais que j’ai au minimum deux ans à faire ici et je mesure la tache qui m’attend.

Tahiti infos : Vous arrivez en Polynésie dans une phase de changement et de réorganisation des forces militaires. Le Rimap-p a été dissout au bénéfice d’un détachement Terre. Comment envisagez-vous ces mutations ?

Anne Cullère : J’envisage ces mutations de changements, de restructurations, de diminutions, sereinement parce qu’elles sont préparées, elles sont voulues. Elles vont se faire ensemble avec tous les militaires concernés. Je dirai nous n’avons guère le choix. Nous allons vers quelque chose de concerté et d’étudié. Je reste raisonnablement sereine sur ces sujets.

Tahiti infos : La mission du Commandant supérieur des forces armées demeure-t-elle inchangée malgré tout ?

Anne Cullère : La mission du commandant supérieur des forces armées demeure totalement inchangée et j’ai même – vous avez pu le noter – une tache supplémentaire, puisque je deviens également commandant de la zone maritime Polynésie française, qui n’était pas dévolue au Commandant supérieur, mais au commandant de zone maritime, le capitaine de vaisseau Mopin.

Dans vos missions, vous avez également celle de surveillance des atolls de Moruroa et Hao. Un problème de pollution de l’atoll de Hao a fait scandale dernièrement. Comment appréhendez-vous ce dossier ?

Anne Cullère : La Défense dans ces domaines-là fera son devoir, comme elle l’a toujours fait. Je sais que c’est un dossier sensible, donc j’y attacherai beaucoup d’attention.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 3 Septembre 2012 à 16:54 | Lu 2141 fois