Tahiti Infos

Amphithéâtre de l’ISEPP à la Mission : Projection du documentaire « CinéMatahiapo » réalisé par les élèves


Amphithéâtre de l’ISEPP à la Mission : Projection du documentaire « CinéMatahiapo » réalisé par les élèves
On ne présente plus l’ISEPP qui dispense des formations de qualité, spécialement dans le domaine des sciences humaines et sociales et de l'audio-visuel. Ainsi, durant les mois de mars et avril, une vingtaine d’élèves inscrits en 3ème année de licence en « Information et Communication » ont travaillé sur la réalisation d’un film-documentaire dédié aux Matahiapo, aux « anciens ».

D’ailleurs le titre est évocateur : « CinéMatahiapo : une vie, des générations. », véritable moment de vies où il est question de générations, vue au travers des souvenirs, mais aussi de paroles de ces quelques 20 mäma et päpä que nous aimons tous. A chaque étudiant, son matahiapo et plus souvent un proche.
Il s'agit d'un projet événementiel sous la directive de 3 professeurs: Maheata SMITH (pour la partie événementielle), Dominique MORVAN (pour la partie rédaction du livre), et Manutea GAY (pour le côté solidarité).

Vanina Bea, une des élèves, retrace la genèse dans un communiqué : « Un premier événement a déjà été organisé le 8 mai sous le Fare Pote'e de la mairie de Papeete afin de mettre en valeur les matahiapo sous le signe de la solidarité. Nous leur avons donc offert un brunch, un livre avec un portrait écrit des 20 matahiapo sélectionnés et enfin une projection du film CinéMatahiapo: une vie, des générations. »

Au-delà de l’aspect « projection », cette œuvre d’une heure est également un exercice lequel sera évalué dans le cadre de leur formation universitaire. La projection est ouverte à tous et à toutes, et gratuite. La séance démarrera à 17h30 et comme tout cinéma qui se respecte, une buvette sera à la disposition des spectateurs.

TP ( Informations complémentaires : Vanina Bea – Elève en 3ème année de licence en « Information et Communication » )

Rédigé par TP le Mercredi 29 Mai 2013 à 16:53 | Lu 673 fois