Tahiti Infos

Albert Moux médaillé de l'Ordre de Tahiti Nui à l'occasion de son anniversaire (DIAPORAMA)


A l'occasion de son anniversaire, Albert Moux a été médaillé de l'ordre de Tahiti Nui
A l'occasion de son anniversaire, Albert Moux a été médaillé de l'ordre de Tahiti Nui
PAPEETE, le 6 mars 2015- Près de 350 convives étaient réunis vendredi soir à l'Intercontinental de Faa'a autour de l'homme d'affaires Albert Moux à l'occasion de son anniversaire. Les forces vives du monde économique et politique de la Polynésie ont répondu présentes à l'invitation du PDG de Pacific Petroleum qui a réussi à rassembler à sa table quatre Présidents: Gaston Flosse, Edouard Fritch, Oscar Temaru et Marcel Tuihani, et leurs compagnes, ainsi que le représentant de l'Etat, le Haut-commissaire Lionel Beffre et son épouse.
Un moment de rassemblement où chacun a su laisser ses rancœurs au vestiaire pour partager quelques précieuses heures et honorer le destin d'un homme qui, parti de rien, se trouve aujourd'hui à la tête d'un empire qui dégage 100 milliards Fcfp de chiffre d'affaires.





La soirée, était animée par Gabilou, ami de longue date d'Albert Moux et a été ponctuée par quelques moments particulièrement forts:

  • La diffusion d'un film de 17 minutes concocté par son épouse Nina et ses enfants, retraçant le destin d'un homme qui, enfant a connu la faim et la misère, qui commença à gagner sa vie en pêchant le ature, qui acheta de nombreux hôtels, bars et dancings, à la belle époque de Papeete, avant de tout revendre pour investir dans l'industrie pétrolière. A 70 ans, ce self-made man qui ne possède que le certificat d'études, dirige une entreprise pétrolière qui rayonne dans tout le Pacifique sud, il dirige avec son fils Patrick la société Vodafone à Tahiti, possède un groupe de presse et ambitionne de nombreux projets dans le secteur de l'imprimerie.

  • Afin de saluer et rendre hommage à cet homme qui a , par sa réussite apporté beaucoup à la Polynésie, le Président du Pays Edouard Fritch a honoré Albert Moux de la médaille de l'Ordre de Tahiti Nui. Une distinction fort méritée au regard du nombre d'emplois qui ont été créés dans le sillage de l'homme d'affaires. Dans son discours le Président est revenu sur ce parcours exemplaire.

Les photos de la soirée

Le discours d'Edouard Fritch dédié à Albert Moux

Albert MOUX,

Vous êtes né le 6 mars 1945 et c’est donc, aujourd’hui, votre anniversaire. Pendant votre enfance, vous avez séjourné deux années en Chine, de 4 à 6 ans. De retour en Polynésie, après une scolarité à Paea et Papara, vous vous lancez très vite dans la vie active, en travaillant dans un magasin, en pratiquant la pêche aux ature ou encore en vendant du mape.

Dès l’âge de 22 ans, en 1967, vous achetez le « Métropole », un petit hôtel. Ce sera le début d’une longue série d’acquisitions et de création d’entreprises qui démontrent votre sens inné du commerce. Hôtel « Princesse Heiata », cafétéria « Le Retro » en 1984, construction de l’immeuble Moux, en centre ville en 1986, achat de « Polypétroles et Shell » en 1987: la liste est longue et témoigne de votre intense activité.

Au cours des dix dernières années, grâce à votre expertise dans le secteur des hydrocarbures, vous avez été le seul Polynésien à faire rayonner ses entreprises dans la région Pacifique, d’abord en rachetant les parts de Shell Tahiti, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu en 2006, puis en rachetant Mobil Vanuatu en 2007, en rachetant BP, en 2010, dans 7 états ou territoires de la région, et, cette année, en obtenant l’approvisionnement des îles Salomon en hydrocarburants.

Ancien membre de la Chambre de commerce, ancien administrateur de la CPS, vous avez en outre investi dans la communication et la presse, d’abord en achetant Pacific News-Les Nouvelles en 1988, puis en achetant Tahiti Pacifique en 2009, Tahiti Infos en 2012, avec l’acquisition et la mise en place d’une nouvelle imprimerie à Papara prévue cette année, et ce également avec l’important lancement de Vodafone en Polynésie en 2013.

En parallèle, vous avez aussi beaucoup œuvré dans le sport, dans le monde du va’a, votre club, Shell va’a, ayant constitué un palmarès exceptionnel, avec 4 victoires de suite à Hawaiki Nui et 8 victoires de suite à Molokai.

Homme d’affaires avisé, à la tête de plusieurs sociétés générant près de 400 emplois en Polynésie, self made-man, bâtisseur, vous réussissez tout ce que vous entreprenez tout en faisant toujours en sorte de rester proche de vos employés. Pour toutes ces raisons et pour votre parcours exemplaire, j’ai le plaisir et l’honneur, mon cher Albert MOUX, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Rédigé par () le Samedi 7 Mars 2015 à 07:20 | Lu 4953 fois