Tahiti Infos

Air Tahiti Rangiroa Pro, les enjeux pour nos surfeurs tahitiens


Mihimana Braye profite de ce premier jour OFF, pour réviser son répertoire de manœuvres avant le début de la compétition. (Crédit photo : Kotaha Surfing Prod)
Mihimana Braye profite de ce premier jour OFF, pour réviser son répertoire de manœuvres avant le début de la compétition. (Crédit photo : Kotaha Surfing Prod)
Tahiti, le 3 mars 2025 - Dernière épreuve du circuit qualificatif de la région Hawaii/Tahiti, la Air Tahiti Rangiroa Pro revêt une importance toute particulière pour nos surfeurs locaux désireux d'accéder aux très convoitées Challengers Series, antichambre du World Championship Tour. Pour Mihimana Braye et Eimeo Czermak, Tahitiens les mieux classés de la région, une victoire à Avatoru est indispensable.
 
Cette semaine, du 3 au 7 mars, la passe de Avatoru accueille la prestigieuse Air Tahiti Rangiroa Pro 2025. Une compétition qui vient clore la saison qualificative pour les Challengers Series – deuxième division du circuit mondial – pour les surfeurs de la région Hawaii/Tahiti. Mathématiquement toujours en course, Mihimana Braye et Eimeo Czermak, respectivement 16e et 18e au classement régional, devront garder les nerfs solides cette semaine afin d'aller chercher une victoire d'étape indispensable à leur qualification. Les deux surfeurs, connus pour leurs prouesses techniques sur les vagues de récif, savent qu'ils ont des atouts à faire valoir : “Cette compétition est spéciale pour moi”, confie Mihimana Braye au micro de la World Surf League (WSL). “Le seul événement WSL que j'ai gagné, c'était ici. C'était un Pro Junior en 2015. Et puis en 2023, j'ai fini deuxième. Donc oui, cet endroit a une place spéciale dans mon cœur. Et puis c'est une vague unique, parfaite. Cette étape est l’un des endroits les plus beaux du tour QS dans l'année. On n'a pas beaucoup de compétitions ici, mais la Fédération tahitienne de surf commence à en faire plus. Le mouvement grandit et c'est une bonne chose pour les nouvelles générations, y compris la mienne. Nous sommes tous de plus en plus motivés.”  
 
De son côté, la WSL se réjouit. L'épreuve de Rangiroa pourrait être le théâtre de bon nombre de rebondissements : “C'est la dernière opportunité pour ces surfeurs d'entrer dans le top 5 du classement régional et d'obtenir une place pour la saison 2025 des Challengers Series. À l'heure actuelle, tous les surfeurs jusqu'au 24e du classement sont mathématiquement toujours en course. C'est la vague de Avatoru qui sera le facteur déterminant pour tous ces athlètes. Surtout que les prévisions s'annoncent difficiles, ce qui les obligera à donner le meilleur d'eux-mêmes sous la pression.”
 
“Mon objectif est toujours de tout donner”
 
Actuellement leader du classement de la région Hawaii/Tahiti, le Hawaiien Shion Crawford fait définitivement partie des têtes d'affiche mais semble avoir peu de chances d'être inquiété. En revanche, pour ses premiers poursuivants du top 5, tout reste à faire. “L'année dernière, j'avais fait de ma qualification pour les Challenger Series une priorité, mais j'ai finalement eu du mal à ne serait-ce qu'intégrer le top 30”, témoigne Luke Swanson, actuellement deuxième du classement régional. “C'était dur, mais j'imagine que c'est ce qu'il me fallait pour raviver la flamme et changer quelques aspects de ma préparation mentale. (...) Aujourd'hui, que je sois bon dernier au classement ou dans la course à la qualification, mon objectif est toujours de tout donner, à chacune de mes apparitions, et gagner !”
 
Un message clair, entendu et partagé par la plupart des compétiteurs, dont notamment nos surfeurs locaux. Car si certains jouent la qualification, d'autres, en revanche, n'ont rien à perdre et se feront une joie de barrer la route au contingent hawaiien. Parmi les prétendants au titre, Teiva Tairoa s'érige en candidat sérieux. Vainqueur de la Taapuna Master 2023 et demi-finaliste de la Air Tahiti Rairoa Horue 2025 la semaine dernière, le 'aito a déjà fait ses preuves et une victoire à Avatoru ne serait pas une surprise. Également en lice pour la compétition de cette semaine, le leader actuel du championnat de Polynésie Open, Enrique Ariitu, est à surveiller de près. Vainqueur de la première étape du championnat Open cette année et finaliste la semaine dernière à Avatoru, le surfeur est en grande forme et ne cache pas ses ambitions de remporter l'épreuve de Rangiroa. Tout comme Gilbert Teave, heureux vainqueur de la semaine passé, qui aura a coeur de confirmer. Le clan David, illustre famille du surf polynésien, a également fait le déplacement et sera représenté par Tereva, Ariimoana et Haunui. Et enfin, on note également pour cette compétition, la présence des meilleurs surfeurs issus du championnat juvénile. À l'exemple des frères Haumani, Haunui et Toaura, de Maunakea Hioe, Peio Charriaud Ostolozaga et Keo Chabrier, tous de redoutables compétiteurs en devenir. Une légion prête à en découdre...

Teiva Tairoa fait partie de ces 'aito capables de ramener le titre à la maison. (Crédit photo : Kotaha Surfing Prod)
Teiva Tairoa fait partie de ces 'aito capables de ramener le titre à la maison. (Crédit photo : Kotaha Surfing Prod)

L'épreuve de Rangiroa est une des étapes les plus attendues de la région Hawaii/Tahiti, et on comprend pourquoi. (crédit photo : Kotaha Surfing Prod)
L'épreuve de Rangiroa est une des étapes les plus attendues de la région Hawaii/Tahiti, et on comprend pourquoi. (crédit photo : Kotaha Surfing Prod)

Rédigé par Wendy Cowan le Lundi 3 Mars 2025 à 14:24 | Lu 784 fois