Tahiti Infos

Air Niugini : le gouvernement papou veut se retirer


PORT-MORESBY, mardi 16 septembre 2014 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a annoncé en début de semaine dernière son intention de mettre en vente les quelque 49 pour cent des parts qu’il détient dans la compagnie aérienne, Air Niugini, tout en invoquant un mouvement de privatisations à l’échelle nationale.

Ben Micah, ministre papou des entreprises publiques et des investissements de l’État, n’a pas caché qu’il s’agissait, par cette cession, d’assurer un avenir « viable » à cette compagnie aérienne qui, selon lui, a besoin de sang neuf pour rester compétitive au plan international.
Il semble vouloir toutefois privilégier une formule d’actionnariat qui ne s’éloigne pas trop de la sphère publique, notamment par une prise d’intérêt de la part de la Caisse Nationale de Prévoyance, le régime obligatoire de retraites de cet État mélanésien.
En filigrane aussi : la volonté pour Air Niugini de démocratiser ses voyages, toujours considérés comme excessivement chers, à commencer par les dessertes intérieures.

Air Niugini, lourdement subventionnée par l’État papou, exploite actuellement une flotte de 31 appareils qui desservent 10 destinations internationales (dans sept pays de sa proche région) et 25 destinations domestiques.
Parmi les autres compagnies papoues publiques en ligne de mire, à moyen terme, figure aussi en bonne place la compagnie électrique PNG Power, actuellement confrontée à de graves problèmes de solvabilité et à des injonctions de plus en plus pressantes de la part de ses banquiers.

pad


Rédigé par PAD le Mardi 16 Septembre 2014 à 05:18 | Lu 299 fois