Tahiti Infos

Ainapare : le partenariat public-privé à 17 milliards en centre ville


Ainapare : le partenariat public-privé à 17 milliards en centre ville
PAPEETE, lundi 5 août 2013 – Le président Gaston Flosse a esquissé les grandes lignes d’un vaste aménagement urbain baptisé Ainapare lors d’une conférence de presse donnée à la Présidence. Le projet devrait voir le jour grâce à un partenariat Public-Privé. L’investissement est estimé à 17 milliards Fcfp.

Le premier chantier de ce vaste projet immobilier sera le désamiantage du bâtiment de l’ancien Pitate, à l’angle de l’avenue Pouvana’a a Oopa, sur le front de mer de Papeete.
Les travaux de retrait du matériau toxique ont démarré lundi matin et devraient prendre une trentaine de jours. Le bâtiment sera ensuite rasé. Tout comme les immeubles mitoyens en remontant l’ancienne avenue Bruat.

A terme, le Pays envisage de bâtir un complexe immobilier de 10 000 m2 avec le concours financier d’investisseurs "polynésiens".

"Comme vous le savez, nous sommes propriétaires du bâtiment de l’ancien Pitate, de la CGM, de l’ancienne étude Lejeune et puis de l’autre côté de la rue, il y a le bâtiment de l’ancien Conseil de gouvernement et l’ancienne présidence", a détaillé Gaston Flosse pour définir le périmètre destiné à accueillir ce vaste aménagement urbain baptisé Ainapare, ne manquant pas au passage d'évoquer l’enclave que constitue l’ancienne résidence du commandant de la marine, délimitant le bloc immobilier, du côté du parc Bougainville : "Il nous reste quand même une parcelle importante de 3 800 m2 qui appartient à l’Etat. Nous avons essayé de négocier un échange mais ils n’en veulent pas et je pense que nous allons racheter cette parcelle. Nous aurons là un ensemble foncier de l’ordre de 4 hectares, avec le parc Bougainville, la place Tarahoi et le parking devant l’Assemblée. Vous savez que le bâtiment de la Poste doit être déménagé sur le Prince Hinoi sur le terrain vague (ex Liou Fong, ndlr). Donc notre projet est de construire un immeuble qui partirait du front de mer et viendrait remplacer tous ces bâtiments vétustes qui sont là. Cette opération sera la première opération d’un partenariat Public-Privé. Nous apporterons le terrain et les investisseurs privés, polynésiens, construiront le bâtiment. Nous aurons là une emprise immobilière d’environ 10 000 m2 à proximité d’un grand parc de 3 hectares en plein centre de Papeete".

"Nous avons l’intention de racheter la résidence de la Reine Pomare IV. Les héritiers sont d’accord pour céder cette propriété de manière à ce qu’on la remette en état pour y installer un musée. (…) Le montant de l’investissement global, y-compris l’aménagement du Parc Bougainville, de Tarahoi et du parking de l’Assemblée, incluant la réalisation d’un passage en sous-terrain de l’avenue du Général de Gaulle, puisque se sera un seul bâtiment du front de mer jusqu’à la limite du haut-commissariat. Un investissement de l’ordre de 17 milliards, à peu près".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 5 Août 2013 à 14:05 | Lu 4766 fois