Tahiti Infos

Affaire de la vaisselle : 12 mois ferme et cinq ans de privation des droits civiques requis contre Flosse


PAPEETE, le 9 février 2017. Gaston Flosse et Pascale Haiti comparaissaient ce jeudi matin devant la cour d'appel dans l'affaire de la vaisselle.

Le 11 octobre dernier, le tribunal correctionnel a condamné Gaston Flosse à un million de francs d'amende et sa compagne, Pascale Haïti, à deux millions de francs d'amende pour détournements de bien publics, dans l'affaire de la vaisselle. Le Vieux Lion échappait ainsi à la peine d'inéligibilité et de prison avec sursis requis par le procureur. Le parquet a décidé de faire appel de cette décision le 20 octobre, jour où l'ancien président était à nouveau relaxé dans l'affaire de l'atoll d'Anuanuraro.

Ce jeudi, la cour d'appel examinait le dossier de l'affaire dite de la vaisselle présidentielle. En septembre 2014, le haut-commissaire a signifié à Gaston Flosse la perte de ses mandats, suite à sa condamnation définitive dans l'affaire des emplois fictifs. La compagne de l'ancien président, Pascale Haïti, a quitté la présidence en emportant la porcelaine de Limoges, de l'argenterie Christofle et des verres en cristal, le tout d'une valeur estimée à plus de 6 millions de francs.

Ce jeudi, l'avocat général a demandé au tribunal de condamner Pascale Haïti à 12 mois de prisons avec sursis et deux millions de francs d'amende. A l'encontre de Gaston Flosse, 85 ans, il a requis 12 mois de prison ferme, 2 millions de francs d'amende et cinq ans de privation des droits civiques.

"ABATTRE POLITIQUEMENT GASTON FLOSSE"

"Il y a une fixation à l'encontre de Gaston Flosse! On veut le priver de ce lien avec les électeurs de ce Pays alors qu'il a été élu quasiment en discontinu…", a tonné Maitre Quinquis dans la salle d'audience. Revenant sur la lettre anonyme par laquelle tout a commencé, l'avocat a évoqué un piège tendu à son client et dans lequel on voudrait instrumentaliser la justice. "Dans cette affaire, mon client a toujours été loyal. Il ne faudrait pas que cette loyauté se retourne contre lui. Je vous demande la relaxe de Monsieur Flosse et de confirmer le jugement entrepris où, le tribunal, a juste titre, n'a pas voulu accentuer cette rupture entre l'élu et la Polynésie française."

Cette ligne de défense a été appuyée par le conseil de Pascale Haïti, Maitre Dubois. "Il y a une véritable volonté d'abattre politiquement Gaston Flosse par tous les moyens. Il suffit de regarder dans quelles conditions cet appel a été formé le 20 octobre dernier, suite au jugement dans l'affaire Anuanuraro. Je ne pensais pas qu'on pouvait aller jusqu'à un tel degré d'acharnement", s'est indigné Maitre Dubois en début de plaidoirie. Selon l'avocat, sa cliente, Pascale Haïti n'est qu'un "pion" dans cette affaire, utilisé pour atteindre Gaston Flosse.

Me Quinquis a par ailleurs rappelé que, la vaisselle en question a été financée par deux entrepreneurs et vieux amis du président du Tahoeraa à sa demande. Si elle était destinée à la présidence, le conseil des ministres ne l'a pas officialisé par le biais d'un arrêté. Elle resterait ainsi la propriété de ces deux "sponsors" privés.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré et rendra sa décision le 23 mars prochain.

Rédigé par Avec Amélie David le Jeudi 9 Février 2017 à 17:00 | Lu 10515 fois