Tahiti Infos

Affaire Temarii : "Il va falloir travailler sur le temps pour que la confiance revienne" (Marama Vahirua)


PAPEETE, 13 mai 2015 - C'est l'un des rares Tahitiens avoir avoir fait une carrière professionnelle dans le football français : Marama Vahirua réagit à l'annonce, jeudi, de la condamnation à huit ans d'exclusion de la planète football d'un autre grand nom de cette discipline à Tahiti, Reynald Temarii, pour corruption. "Il va nous falloir travailler sur le temps pour que la confiance revienne", estime l'ancien joueur du FC Nantes.

Pensez-vous que l’image du football tahitien est durablement éclaboussée par ce scandale ?

Marama Vahirua : Certainement. On a une équipe nationale qui a participé à la coupe des confédérations. On est en passe de devenir une nation du football. Une toute petite bien entendu ; mais on a quand même participé. C’est sûr qu’au regard de tous les professionnels du football, on est maintenant sous surveillance. Avec ce genre de dossiers, il faudra faire attention dans l’avenir. La Fifa n’aura certainement plus autant confiance en nous que par le passé, tout comme la fédération française. Il va nous falloir travailler sur le temps pour que la confiance revienne..

Que pensez-vous de la sanction de Reynald Temarii par la Fifa ?

Marama Vahirua :J’en pense que s’il a été jugé ainsi c’est que les éléments du dossier justifiaient qu’il soit inquiété. Je ne connais pas les éléments pour en penser autre chose, si ce n’est que s’il a été jugé coupable et condamné à huit ans d’exclusion c’est que les éléments ont été reconnus.

Huit ans, c’est dur comme exclusion ?

Marama Vahirua : Huit ans c’est énorme dans notre milieu. C’est une peine qui l’éloigne le plus longtemps possible pour qu’il n’ait plus aucun contact avec le monde du football.

Le fait qu’il soit directeur général de la fédération tahitienne de football, c’est compatible avec cette sanction disciplinaire selon vous ?

Marama Vahirua : C’est ce que je me demandais aussi. S’il a été sanctionné de toute activité footballistique certainement qu’il sera contraint de quitter ces fonctions aussi. Je le vois mal continuer à exercer au sein de la fédération tahitienne avec une telle peine, c’est un peu comme recevoir un carton rouge et continuer à jouer le week-end suivant.

Le football tahitien est-il en crise après cette annonce ?

Marama Vahirua : Non, le football tahitien est déjà en crise, bien avant cette annonce. C’est un peu la conséquence de la crise économique. Tous les clubs amateurs en subissent les conséquences. De nombreux club, que ce soit à Tahiti ou dans les îles déposent le bilan parce qu’ils ne peuvent plus faire face à leurs charges. Le football est en crise.

Pensez-vous qu’une page se tourne aujourd’hui, dans le football local avec la mise à l’écart de Reynald Temarii ?

Marama Vahirua : C’est l’avenir qui nous dira cela. (…) Fera-t-il appel ? Je ne sais pas. On verra.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 13 Mai 2015 à 14:39 | Lu 3034 fois