Tahiti Infos

Affaire TNAD : après Albert Solia, le président Edouard Fritch à la DSP


Affaire TNAD : après Albert Solia, le président Edouard Fritch à la DSP
PAPEETE, le 23 août 2016 - Le président du Pays a été entendu pendant deux heures, de 17 h à 19 h, ce mardi soir à l'accueil de l'hôtel de police de Papeete, pour répondre aux questions des policiers "dans le cadre d'une audition libre", indique son entourage. Une convocation "calée en fonction de l'agenda du président" précise-t-on. Le ministre de l'Equipement Albert Solia, qui était entendu depuis le milieu de matinée, mais sous le régime de la garde à vue, est ressorti vers 17 h 30.

Ces auditions des enquêteurs de la brigade financière de la direction de la sécurité publique (DSP) interviennent dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte "contre X" par le parquet et portant sur des soupçons de "favoritisme" et de "prise illégale d'intérêts" dans l'attribution de marchés publics par l'établissement Tahiti Nui Aménagement et développement (TNAD), et concernant notamment le projet Tahiti Mahana Beach. Placé en garde à vue ce mardi peu avant 11 h, Albert Solia a pu quitter ce mardi soir l'hôtel de police.

Ce mardi matin, les gardes à vue de Heifara Garbet, le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement, et du juriste du ministère, Renaud Kretly, avaient été reconduites. Ils étaient entendus par les enquêteurs depuis lundi matin. La garde à vue de Renaud Kretly a été levée en fin de matinée ce mardi mais le juriste a de nouveau été entendu en fin d'après-midi, cette fois "dans le cadre d'une audition libre" a précisé son avocat Me Gilles Jourdaine. Son client en est ressorti peu avant 17 h, "sans convocation devant un juge d'instruction" a précisé le conseil.

La justice enquête sur des malversations présumées impliquant notamment des cabinets d'avocats internationaux suite à la passation par l'établissement TNAD, entre 2013 et 2015, de marchés d’études en lien avec le projet Mahana Beach. En janvier 2015, le parquet de Papeete avait évoqué des contrats portant "sur plusieurs centaines de millions de francs". Le siège de l'établissement TNAD avait été perquisitionné pendant plusieurs heures et des valises de documents saisis.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 23 Août 2016 à 17:42 | Lu 5324 fois