Tahiti Infos

Accord sur l'octroi du prêt de l'AFD à la Polynésie


Accord sur l'octroi du prêt de l'AFD à la Polynésie
PARIS, 2 mai 2011 (AFP) - La ministre chargée de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et le président du gouvernement de la Polynésie française, Oscar Temaru, ont signé lundi à Paris un protocole d'accord pour l'octroi d'un prêt de 5 milliards de francs (41,9 millions d'euros) par l'Agence française de Développement (AFD).

Il s'agissait de la première rencontre entre la ministre et le président de la Polynésie depuis son élection le 2 avril 2011.

La première tranche de ce prêt, soit 3 milliards de francs (25 millions d'euros),sera versée "à très court terme", dont 2 milliards (16,9 millions d'euros) avant la fin du mois si les engagements demandés par l'AFD sont respectés", indique le ministère.

Parmi ces conditions, a dit Oscar Temaru à l'issue de l'entretien, figurent notamment la vente d'un immeuble situé 28, boulevard Saint-Germain, à Paris, et diverses décisions "de bonne gouvernance", comme l'engagement de ne pas remplacer systématiquement les fontionnaires partant en retraite. L'immeuble du boulevard Saint-Germain abrite "la maison de Tahiti", à vocation touristique. Sa gestion a été jugée trop onéreuse pour les finances de la Polynésie dans un récent rapport d'audit.

Oscar Temaru s'est félicité de l'attribution du prêt qui était déjà prévue l'an dernier mais dont les conditions d'octroi avaient été refusées par son prédécesseur, Gaston Tong Sang.

"Ce prêt, a-t-il dit, est une très bonne chose car il va contribuer à la relance de l'économie et améliorant notre capacité d'investissement".

Interrogé sur la situation politique de la Polynésie, qui en est à son treizième gouvernement depuis 2004, il a assuré "tout faire pour ramener la stabilité".

De son côté, la ministre a également souhaité que la Polynésie "puisse renouer avec la stabilité économique et le développement économique". C'est l'objet du projet de loi sur le fonctionnement des institutions, adopté en conseil des ministres le 20 avril dernier, qui doit être examiné par le Sénat à la fin du mois de mai.

La situation économique de la Polynésie souffre notamment de la baisse du tourisme et de la "crise de la perle", deux de ses principales ressources.

Oscar Temaru doit rencontrer vendredi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.


Voir la déclaration commune signée par la ministre de l'Outre-mer et le président de la Polynésie française :

Rédigé par AFP le Lundi 2 Mai 2011 à 06:08 | Lu 1545 fois