Tahiti Infos

Accord entre le prince Andrew et Virginia Giuffre, l'Américaine qui l'accuse d'agressions sexuelles


Handout / US District Court - Southern District of New York (SDNY) / AFP
Handout / US District Court - Southern District of New York (SDNY) / AFP
New York, Etats-Unis | AFP | mardi 15/02/2022 - Un accord à l'amiable a été conclu entre le prince Andrew et Virginia Giuffre, l'Américaine qui l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2001 et qui voulait le voir jugé lors d'un procès civil à New York, ont indiqué les avocats de la plaignante dans un document judiciaire mardi.

Le deuxième fils de la reine Elizabeth II, 61 ans, était poursuivi par l'Américaine de 38 ans, une ancienne victime du multimillionnaire américain Jeffrey Epstein, pour des abus sexuels quand elle avait 17 ans, des faits qu'il a toujours contestés. 

"Virginia Giuffre et le prince Andrew sont parvenus à un accord à l'amiable", peut-on lire dans une lettre versée par l'avocat de Mme Giuffre au nom des deux parties, qui précisent leur intention de mettre fin à l'affaire dans les 30 jours.

Les termes financiers exacts de l'accord n'ont pas été dévoilés, mais selon le document judiciaire, le duc d'York "a l'intention de faire un don important à l'organisation de Virginia Giuffre qui soutient les droits des victimes" d'agressions sexuelles.

Virginia Giuffre, qui vit désormais en Australie, a fondé l'organisation "Speak Out, Act, Reclaim" l'année dernière.

"Le prince Andrew n'a jamais eu l'intention de dénigrer Mme Giuffre, et il reconnaît qu'elle a souffert à la fois en tant que victime établie d'abus et à la suite d'attaques publiques injustes", est-il écrit dans le document.

Selon les avocats, le prince Andrew "regrette ses liens avec Epstein et salue le courage de Mme Giuffre et des autres victimes qui ont pris la parole pour se défendre". Dans cette note d'une page, il n'est jamais fait mention des accusations de l'Américaine contre le prince Andrew, ni des dénégations de ce dernier.

L'affaire était devenue de plus en plus embarrassante pour la famille royale britannique. Le prince Andrew s'était retiré de la vie publique depuis une interview calamiteuse à la BBC en 2019 dans laquelle il tentait de se défendre. Au début de l'année, après avoir échoué à faire annuler la procédure, il a été déchu de ses titres militaires et parrainages d'association par la reine Elizabeth II.

Fin janvier, le prince Andrew semblait s'être résolu à un procès au civil à New York, qui aurait eu un retentissement énorme pour la couronne. Il avait lui-même demandé ce procès.

Virginia Giuffe accusait le prince d'agressions sexuelles à Londres, New York et aux îles Vierges américaines, dans les résidences du couple formé par Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, quand elle avait 17 ans.

Virginia Giuffre, accusatrice du prince Andrew et voix parmi les victimes d'Epstein

Plus de 20 ans après les faits présumés, Virginia Giuffre a conclu un accord à l'amiable avec le prince Andrew, qu'elle accusait d'agressions sexuelles et voulait voir jugé lors d'un procès civil à New York fin 2022.

L'Américaine de 38 ans, née Virginia Roberts, est également l'une des voix les plus connues parmi les victimes des crimes sexuels commis par le financier américain et ami du prince Andrew, Jeffrey Epstein. 

Son nom est ainsi souvent revenu dans les débats du procès de Ghislaine Maxwell, la partenaire d'Epstein reconnue coupable fin décembre de trafic sexuel de mineures.

- "Victime parfaite" -
Selon Virginia Giuffre, sa rencontre avec Ghislaine Maxwell a lieu à l'été 2000, à l'âge de 16 ans, pendant un job d'été à la résidence Mar-a-Lago, propriété de Donald Trump en Floride. 

Mme Maxwell l'aurait appâtée en lui parlant d'un homme riche qui cherchait une masseuse. Mais une fois à la résidence de Jeffrey Epstein, toujours en Floride, les massages prennent un tour sexuel. 

Dans un récit similaire à d'autres victimes, Virginia Giuffre explique qu'elle était trop fragile pour s'opposer, elle qui avait déjà été victime d'abus sexuels et avait fugué plusieurs fois dans son enfance.

"J'avais été maltraitée tellement de fois avant qu'Epstein me fasse ce qu'il m'a fait. Je n'avais aucun amour-propre (...). J'étais la victime parfaite pour eux", raconte-t-elle, 20 ans plus tard, dans un documentaire de Netflix ("Jeffrey Epstein, Pouvoir, argent et perversion"). 

Désormais, Virginia Giuffre vit en Australie où elle a fondé une famille ainsi qu'une association de soutien à la parole des victimes d'agression et de trafic sexuels ("Speak out, Act, Reclaim).

Accord de 2009

L'examen de sa plainte contre le prince Andrew avait fait ressortir un accord de 2009, dans lequel elle transigeait avec Epstein pour ne poursuivre ni lui ni "d'autres accusés potentiels" en échange de 500.000 dollars.

Virginia Giuffre sort de l'ombre pour la première fois en mars 2011. Elle raconte au journal britannique Daily Mail avoir été exploitée sexuellement par le couple Epstein-Maxwell, en évoquant pour la première fois le prince Andrew sans l'accuser d'agression sexuelle ou de viol. 

En 2015, le deuxième fils de la reine Elizabeth II et Buckingham Palace doivent cette fois démentir qu'il ait eu des relations sexuelles avec une femme qui apparaît anonymement dans une procédure judiciaire, et qui s'avère être Virginia Giuffre. 

A l'été 2019, un juge américain ordonne la publication de milliers de documents judiciaires en marge d'une action en diffamation intentée par la jeune femme contre Ghislaine Maxwell. 

L'Américaine y accuse notamment Epstein et Maxwell de l'avoir livrée à certains de leurs puissants amis pour profiter d'elle sexuellement. 

Elle y nomme plusieurs personnalités, dont le prince Andrew, qui démentent toutes vigoureusement. 

Le lendemain de la publication des documents, Jeffrey Epstein est retrouvé mort pendu dans la cellule de la prison fédérale de Manhattan où il est incarcéré. L'enquête officielle a conclu à un suicide, mais la concomitance des événements a nourri les théories selon lesquelles Epstein est mort pour qu'il ne parle pas.

Carnets de vol

Virginia Giuffre dépose plainte, au civil, devant un tribunal de New York, à l'été 2021, pour demander réparation. Elle y accuse le prince d'agressions sexuelles quand elle avait 17 ans, à Londres, New York, et sur l'île privée de Jeffrey Epstein, aux îles Vierges américaines.

Ainsi au procès de Ghislaine Maxwell fin 2021, lorsque les carnets de bord du chef de la flotte d'avions privés d'Epstein ont été épluchés, il est apparu que la jeune femme avait pris 32 fois l'avion avec Epstein ou avec Epstein et Maxwell, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. 

Dont un vol Tanger-Luton en mars 2001, là où elle situe sa première rencontre avec le prince Andrew.

Quant à l'une des victimes, qui a témoigné sous le prénom "Carolyn", elle a raconté qu'elle n'avait que 14 ans quand une de ses amies, Virginia Giuffre, l'a emmenée pour la première fois à la résidence d'Epstein à Palm Beach.

"Virginia m'a demandé si je voulais me faire de l'argent", a-t-elle expliqué, disant toucher 300 dollars pour chaque massage, qui se terminait toujours par un acte sexuel. 

Le 7 janvier, "Carolyn" est sortie de l'anonymat dans le Daily Mail, et a confié sous son nom Carolyn Andriano que Virginia Giuffre lui avait confié avoir "couché avec" le prince Andrew en 2001.

le Mardi 15 Février 2022 à 08:05 | Lu 955 fois