Tahiti Infos

Accord ATN-Air France : "Ce n’est pas un partage du trafic", assure Etienne Howan


Accord ATN-Air France : "Ce n’est pas un partage du trafic", assure Etienne Howan
PAPEETE, mardi 16 avril 2013 – La direction générale d’Air Tahiti Nui a présenté en fin de matinée l’intérêt commercial de l’accord de partenariat avec Air France qui devrait à terme permettre aux deux compagnies aériennes de coopérer et de coordonner leurs vols entre Paris-Charles de Gaulle (CDG) et Los Angeles.

> Vers un nouveau partenariat entre Air France et Air Tahiti Nui

"C’est accord est là pour pérenniser notre présence sur la route Los Angeles / Paris", a insisté Etienne Howan, président directeur général de la compagnie Air Tahiti Nui (ATN). "Contrairement à ce que certaines personnes ont pu déduire, cet accord n’est pas fait en vue d’un partage du trafic avec Air France, l’un se chargeant du tronçon sur Paris et Air Tahiti Nui sur Tahiti, comme cela a été le cas en Nouvelle Calédonie entre Air France et Aircalin. Ce n’est pas du tout l’esprit de cet accord."

Pour l’instant l’accord de partenariat entre Air France et Air Tahiti Nui est soumis à l’avis du Département des transports américain dans le cadre de la législation antitrust. "Nous n’avons pas de crainte majeure", affirme le Pdg d’ATN quant à l’avis qui sera rendu dans au moins six mois par l’administration américaine. "Il s’agit d’un partenariat transatlantique, comme il s’en fait déjà beaucoup aujourd’hui. (…) Le transport aérien international est en constante mutation. Il est important pour nous de ne pas prendre de retard. Les compagnies aériennes sont obligées de se rapprocher pour faire de la valeur".

Cet accord est présenté comme un arrangement stratégique permettant aux deux compagnies de proposer plus de fréquences de vols transatlantiques, entre Paris et Los Angeles. En basse saison, Air Tahiti Nui devrait être en mesure de vendre, à terme, 5 vols par semaine et un vol en code-share sur ce tronçon contre actuellement une fréquence de 3 vols hebdomadaires.

La mise en commun des programmes de vols transatlantiques d’Air France et d’Air Tahiti Nui est assortie d’un accord de partage de code offrira accès, aux clients de la compagnie au Tiare, au réseau Air France en Europe sur 19 destinations au départ de CDG.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 16 Avril 2013 à 14:51 | Lu 2325 fois