Tahiti Infos

Accident de plongée à Rangiroa : un touriste evasané


Accident de plongée à Rangiroa : un touriste evasané
MISE A JOUR JEUDI 17H: Le touriste brésilien est sorti de l'hôpital jeudi. Les premiers éléments de l'enquête ont montré que le club de plongée de Rangiroa n'avait pas commis de faute.

Un touriste brésilien arrivé le 23 juin à Rangiroa avait décidé de profiter de son séjour aux Tuamotu pour assouvir sa passion pour la plongée. Du 23 au 27, il va effectuer pas moins de 13 plongées, sous la surveillance d'un club renommé de l'île. Mais la journée de lundi ne se passe pas comme prévu. L'homme de 38 ans fait deux plongées dans la matinée, ce qui n'est pas inhabituel. Mais à la sortie de l'eau, à 11H30, son comportement alerte les moniteurs.

Aux alentours de 15H30, les troubles s'aggravent : vomissements, étourdissement, et perte de conscience. Le touriste brésilien avoue alors qu'il souffre de troubles auriculaires depuis déjà 48H, ce qu'il n'avait pas déclaré à son club de plongée. Alarmé, le directeur lui propose une évacuation sanitaire vers Papeete, ce que l'homme refuse.

C'est en lui rendant visite un peu plus tard à la pension de famille qui l'héberge que le directeur du club constate l'aggravation des symptômes. Le Brésilien est alors transporté au dispensaire d'Avatoru. Il est ensuite evasané au CHT du Taaone en fin de journée, et placé en caisson hyperbare.

Ses jours ne semblent pas en danger.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

le Mercredi 29 Juin 2011 à 21:13 | Lu 1939 fois